Les lauréats des prix littéraires du 31ème Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges ont été annoncés un mois avant l’ouverture du festival, le 2 septembre dernier. Mais c’est ce samedi en fin de matinée, au Grand Salon de l’Hôtel de Ville, que les lauréats ont reçu leurs prix.
Cette année, le prix Amerigo-Vespucci a été décerné à Sandrine Collette, pour son roman « Et toujours les forêts » paru en début d’année aux éditions Jean-Claude Lattès. Un prix « inattendu » selon la romancière, qui s’est accompagné d’un chèque de 1500 euros. « Ce prix est un prix atypique. Et comme tous les prix atypiques, il a une saveur particulière. C’est pour moi un prix de réconciliation avec la Géographie. »
Ayant également reçu le grand prix RTL-Lire, le prix de la Closerie des Lilas ainsi que le prix du Livre France Bleu, ce roman relate la quête éperdue de Corentin, qui après la dévastation de la Terre, prend le chemin des forêts pour retrouver Augustine, l’une des « vieilles » de son hameau de naissance.
J.J.
0 commentaire