Après une nette amélioration fin novembre, la situation épidémique du Covid-19 dans le département s’est fortement dégradée depuis début décembre. Il ne s’agit clairement plus d’un « plateau » mais d’un véritable rebond de l’épidémie qui touche actuellement le département des Vosges. En conséquence, ce sont nos hôpitaux qui sont très fortement sollicités.
Il nous faut réduire la circulation du virus pour préserver notre capacité à soigner. Diminuer la circulation du virus, c’est limiter au maximum le brassage et la concentration des personnes dans les lieux ouverts au public. Yves Séguy, préfet des Vosges a décidé de renforcer certaines des dispositions du « protocole sanitaire renforcé pour les commerces »1 , notamment pour les établissements de plus de 400 m² :
• Un commerce ne peut accueillir plus de 400 personnes, même si la jauge calculée de 8 m² par client lui permettrait d’en accueillir plus.
• Du gel hydroalcoolique doit être mis à disposition à l’entrée du commerce. Son utilisation par les clients à l’entrée devra être rendu obligatoire, sous peine de se voir refuser l’accès à l’établissement.
• La mise en place d’un sens de circulation unique au sein du magasin devient obligatoire, et devra être clairement matérialisé. Tout devra être mis en œuvre pour faire respecter ce sens de circulation.
• La gestion des files d’attentes et notamment celles qui se constitueront au niveau des caisses, devra permettre de respecter 1 m de distance entre chaque client. En complément de ces mesures, il encourage vivement les gérants ou propriétaires à mettre en œuvre l’ensemble du protocole renforcé, y compris ses mesures « recommandées », parmi lesquelles :
• afficher clairement l’information du client (consignes, horaires, affluence…) ;
• favoriser le « click & collect » ou la prise de rendez-vous pour les conseils, les achats accompagnés, le retrait des commandes ;
• organiser la file d’attente d’entrée par un marquage à l’extérieur du magasin ; • supprimer le plus possible les points de regroupement (emballage cadeau, événements commerciaux, démonstrations…) ;
• réduire les surfaces de contact (poignées, rambardes, articles…) par des conseils et une désinfection régulière ; • ventiler le plus possible l’espace de vente ; • informer sur les heures creuses de fréquentation, notamment pour les personnes vulnérables.
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