Contexte
En avril 2019 le Président de la République a décidé la mise en place d’un réseau France Services, qui doit permettre à chaque citoyen de procéder au principales démarches administratives du quotidien au plus près du terrain. D’ici 2022, chaque canton disposera d’au moins un point France Services.
Objectifs
Le réseau France Services poursuit trois objectifs :
- accessibilité : une plus grande accessibilité des services publics présents au travers d’accueils physiques polyvalents – les espaces France Services – ou de services publics itinérants – les bus France Services.
- simplicité : une plus grande simplicité des démarches administratives avec le regroupement en un même lieu des services de l’Etat, des opérateurs et des collectivités territoriales.
- qualité de service : un niveau de qualité garanti quelque soit le lieu d’implantation et le porteur de projet France Services, grâce à la mise en place d’une plan de formation d’agents polyvalents, et la définition d’un panier de services homogène dans chaque France Services.
Une démarche qualité au service des besoins des citoyens
Dans chaque France Services, les agents polyvalents sont formés par exemple pour :
- donner une information de premier niveau (accompagnement dans les démarches quotidiennes)
- mettre à disposition et accompagner l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse e-mail, impression ou scan nécessaires à la constitution de dossiers administratifs)
- aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents en ligne, etc.)
- résoudre des cas complexes en s’appuyant sur un correspondant référent au sein des réseaux partenaires
Un minimum de partenaires présents
Chaque France Services permet de réaliser des démarches auprès des partenaires nationaux :
- la Caisse d’allocations familiales (CAF)
- les ministères de l’Intérieur et de la Justice
- les services des impôts et de la direction générale des Finances publiques (DGFIP)
- la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV)
- la Caisse nationale d’assurance maladie (sécurité sociale)
- la Mutualité sociale agricole (MSA)
- Pôle emploi
- La Poste
Quelques chiffres
Cette nouvelle ambition s’appuie sur une refonte du réseau existant des 1 340 Maisons de Services Au Public (MSAP) qui pourront devenir des points France Services en atteignant les nouvelles exigences de qualité de services.
En octobre 2020, 856 premières France Services ont ouvert en métropole et dans les territoires ultramarins.
France services – Terre d’eau
La Communauté de Communes Terre d’Eau a obtenu en octobre 2020 le label France Services pour son projet.
Locaux
France Services est située au sein de la Maison Ressources à Vittel (29 rue François Richard), grâce à un partenariat avec la Ville, propriétaire des locaux. Ces locaux sont ainsi mutualisés avec le CCAS vittellois.
France Services dispose ainsi :
- d’un point d’accueil
- de bureaux confidentiels pour les rendez-vous avec les partenaires
- d’un espace numérique avec accès libre à deux ordinateurs, Internet, imprimante scanner
- deux salles modulables permettant d’organiser des formations, ateliers, réunions, etc.
Accessibilité
Les locaux de la Maison Ressources de Vittel sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite grâce à une rampe extérieure.
Le service de transport à la demande de la communauté de communes Terre d’Eau permet à chaque habitant de la Com-Com d’être déposé à la Maison Ressources, en étant pris en charge depuis son domicile.
La navette Navig’eaux reliant les villes de Vittel et Contrexéville, dessert également la Maison Ressources.
Horaires d’ouverture
Le label France Services impose un minimum d’ouverture de 24 heures par semaine sur cinq jours.
- Lundi : 8 h 30 – 12 h
- Mardi : 8 h 30 – 12 h
- Mercredi : 8 h 30 – 12 h / 13 h 30 – 16 h 45
- Jeudi : 8 h 30 – 12 h / 13 h 30 – 16 h 45
- Vendredi : 8 h 30 – 12 h
Partenaires
En plus des opérateurs nationaux, de nombreux partenaires sont déjà présents à la Maison Ressources tels que : Mission locale, Fédération Médico Sociale, CAP Emploi 88, CSAPA…
Des agents polyvalents et formés
L’accueil dans chaque France Services est assuré par deux agents polyvalents et formés.
Il s’agit ici de Christine Poinsot, agent de la communauté de communes Terre d’Eau, et Camille Arland, agent du CCAS de Vittel, mis à disposition de la Com-Com.
Pour contacter France Services
- Par mail : franceservices@cc-terredeau.fr
- Par téléphone :
- 06 17 97 26 52
0 commentaire