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vendredi 20 septembre

Contrexéville : extinction nocturne de l’éclairage public

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En 2017, la municipalité lançait un travail en faveur d’un éclairage public plus économique mais également plus respectueux de l’environnement nocturne en remplaçant les points lumineux vétustes, énergivores et mal orientés pour du matériel LED ou compatible LED correspondant aux normes en vigueur.

Ainsi commençait le plan pluriannuel de renouvellement de l’éclairage public de la commune de Contrexéville.

Suite au Grenelle de l’environnement de 2009, plusieurs décrets relatifs aux pollutions et nuisances lumineuses ont été publiés identifiant les zones et installations concernées et définissant les mesures à appliquer pour l’éclairage aussi bien public que privé.

En application des dernières mesures de 2018 et dans la continuité des objectifs définis en 2017 d’amélioration de l’éclairage public, la municipalité a décidé de mettre en place une coupure nocturne du réseau d’éclairage à compter du 15 janvier sur différentes zones, de 23 h à 5 h.

Sont concernés :

  • le rond-point forêt parc
  • le rond-point de la déchèterie
  • la zone commerciale du centre Leclerc
  • la route et le parking des lacs
  • le parking du complexe sportif et la rue du Halichard

Cette démarche, déjà mise en place dans de nombreuses communes de France, va permettre :

  • d’être en conformité avec les textes actuels en matière de prévention, réduction et limitation des nuisances lumineuses,
  • de réduire l’impact financier et écologique de l’éclairage. Les économies réalisées seront notamment réinvesties dans l’achat d’appareillages LED qui seront installés sur les points lumineux existants non équipés,
  • de réduire l’impact de la lumière sur la biodiversité locale et sur la population. De nombreuses études ont démontré le côté négatif sur le sommeil notamment.

Il est important de préciser que la coupure nocturne ne favorise pas l’augmentation des incivilités ou de la criminalité : 80 % des cambriolages chez les particuliers sont commis le jour. Il en va de même pour la sécurité routière : il est établi que les voitures roulent plus lentement en zone non-éclairée.

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