Drôle d’hiver dans les Vosges. Des remontées mécaniques fermées, suite à une décision gouvernementale, dans le cadre de la crise de la Covid-19, et pourtant… La semaine dernière, les flocons sont tombés abondamment dans les Vosges, des massifs jusqu’en plaine. Beaucoup, beaucoup de neige.
Alors, vivons nous l’un des derniers épisodes de ce type ? La neige va-t-elle disparaître à brève échéance dans le département ? Ce n’est apparemment pas pour cette année en tout cas. Début octobre, à l’occasion du 31ème Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, une conférence délocalisée avait lieu au grand Salon de l’hôtel de Ville de Remiremont. Xavier Fettweiss, professeur à l’Université de Liège et chercheur en climatologie a fait une présentation sur le thème de l’évolution actuelle et future de l’enneigement dans les massifs montagneux. « Dans les Vosges, s’il faut investir dans un tourisme, c’est un tourisme d’été », affirmait Xavier Fettweiss. C’est d’ailleurs le choix qui a été fait tout récemment concernant la station de ski de Ventron.
Le chercheur a présenté plusieurs cartes du nord-est de la France, illustrant l’évolution de certains paramètres (températures, enneigement) entre les années 80 et aujourd’hui et des modèles de prévision pour le siècle à venir. Globalement, on observe une hausse de la température et une baisse de l’enneigement. Xavier Fettweiss a aussi présenté des prévisions pour les années à venir. D’après lui, selon le respect ou non des accords de Paris sur le climat, l’enneigement sera plus ou moins réduit. Des changements qui, s’ils se confirment, nécessiteraient une adaptation. Notamment dans le domaine touristique. Allons nous devoir ranger les skis définitivement ? La montagne vosgienne va t’elle déjouer les pronostics ?
0 commentaire