L’Agence Régionale de Santé du Grand Est, la Préfecture, et l’« Éducation Nationale » des Vosges, organisent une vaste campagne de dépistage de la Covid-19 à destination des enseignants et membres du personnel des établissements scolaires vosgiens. Deux cas positifs ont été repérés ce mardi dans le département.
Yves Séguy, Préfet des Vosges, s’est rendu cet après-midi au lycée Viviani, à Épinal, où se déroulait la première séance de dépistage, en présence d’Emmanuel Bourel, directeur académique des services de l’Éducation Nationale. Des tests avaient également lieu aujourd’hui au lycée Beaumont à Saint-Dié. D’autres établissements seront concernés par cette campagne qui permettra de faire un premier bilan du nombre d’élèves positifs à la Covid-19 au sortir des vacances scolaires et des fêtes de fin d’année. « On nous a dotés de 6000 testés » affirme Emmanuel Bourel. Des tests seront organisés les mardi et jeudi. « On va pouvoir mailler le territoire vosgien jusqu’aux vacances de février », explique Céline Lambolez, infirmière et conseillère santé auprès du directeur d’académie.
Il s’agit de tests antigéniques. Après l’étape de l’écouvillonnage, les professionnels du secteur scolaire patientent un peu dans la salle d’attente, et le résultats leur est annoncé dans les 15 à 30 minutes. 43 personnes ont été testées au lycée Viviani aujourd’hui. Des membres du personnel de l’établissement en lui même, ainsi que d’autres établissements proches : collège, écoles. A Saint-Dié, 64 personnes ont été testées au lycée Beaumont. Un cas positif a été détecté à Epinal, et un autre à Saint-Dié. « On a brisé deux chaînes de contamination potentielles », affirme Céline Lambolez. Les deux personnes concernées sont invitées à s’isoler quelques jours. Il leur faudra refaire un test avant de pouvoir reprendre leurs postes. Ces tests permettent aussi d’observer la diffusion du virus pour renseigner l’ARS.
0 commentaire