Pour permettre de rebondir après la crise, dans le cadre du plan « France Relance », a été lancé un fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires, plus communément dénommé «Territoires d’Industrie», doté de 150 millions euros en 2020 et de 400 millions euros d’ici 2022.
C’est dans ce cadre que cinq entreprises vosgiennes sont d’ores et déjà lauréates. Ainsi, les projets soutenus permettront à ces entreprises de diversifier leur activité, moderniser leurs procédés de fabrication et pérenniser leur présence sur le territoire, tout en contribuant à la transition écologique et solidaire.
Il convient de noter que le Conseil Régional Grand Est s’est associé à cette démarche, afin qu’un plus grand nombre de projets soient soutenus. La Région Grand Est est ainsi la première Région de France à contribuer financièrement à un dispositif mis en place par l’État dans le cadre du Plan de Relance.
Parmi ces entreprises, figure «Weisrock Vosges», située à Saulcy-sur-Meurthe, entreprise visitée ce jour par Yves Séguy, Préfet des Vosges, accompagné par Carole Dabrigeon, sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Dié-Des-Vosges.
Créée en 1871, cette entreprise française reprise récemment par le groupe Jules Cunin compte parmi les leaders mondiaux en matière de savoir-faire dans la réalisation de charpentes en lamellé collé de prestige. Le projet subventionné vise à réorganiser des lignes de production, à développer de nouveaux produits et à créer deux ateliers de production afin de redevenir le leader européen des solutions bois.
À propos du fonds de soutien aux investissements industriels dans les territoires
Pour accompagner les entreprises dans leur transformation et leur modernisation, l’État a confié deux missions à BPIFRANCE dans le cadre du plan de relance : le volet national et le volet territorial.
Le volet national cible des investissements industriels dans les filières suivantes : aéronautique, automobile, agro-alimentaire, santé, électronique, intrants essentiels de l’industrie et télécommunications 5G.
Le volet territorial cible les investissements industriels à dimension territoriale susceptibles de démarrer rapidement et ayant des retombées socio-économiques fortes pour le territoire. Pour le volet territorial, un règlement d’intervention dédié précise le cadre d’intervention.
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 1er juin 2021 à 12 h et jusqu’à épuisement des moyens financiers affectés en 2021. Les acteurs industriels peuvent retrouver toutes informations utiles et candidater à cet appel à projets au lien suivant : http://relance.projets-territoriaux.bpifrance.fr/
Pour en savoir plus sur le plan «France Relance» :https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance
0 commentaire