Certains habitants ont récemment interpellé la municipalité au sujet des nuisances occasionnées par la présence intempestive de colonies d’étourneaux en centre-ville, et notamment par les importantes quantités de fientes sur les sols des espaces traversés par ces oiseaux.
La préservation de la santé des Vittellois constituant une véritable priorité pour l’équipe municipale, Franck Perry, le Maire, a tenu à trouver une solution efficace et durable à ce problème de salubrité publique en lien avec des professionnels, et dans le respect de l’environnement, de la nature, de la faune et de la flore.
La société spécialisée Fauconnerie Team, basée en Côte d’Or, est missionnée pour intervenir rapidement avec une action curative complète sur les quatre sites identifiés comme ayant été élus domiciles par les volatiles :
- Maison des associations,
- Maison Saint-Martin,
- Parking Bonne Source,
- Église Saint-Louis.
L’objectif de l’opération vise à éloigner les oiseaux vers d’autres horizons. Les actions mises en œuvre s’étaleront sur quatre journées consécutives du samedi 13 au mardi 16 février inclus, de 7 h à 9 h et de 15 h à 22 h, avec le soutien de quelques agents municipaux.
Prédateurs naturels des étourneaux, trois faucons éduqués et encadrés par les employés de la société, déploieront régulièrement leurs ailes de chasseurs dès l’arrivée des étourneaux dans leurs dortoirs jusqu’à leur départ.
Cette action sera renforcée par l’utilisation de moyens pyrotechniques et sonores, tel des tirs avec des pistolets effaroucheurs : sans danger pour la vie des étourneaux, les crépitements qu’ils produisent ne mettent pas en confiance les volatiles qui préfèrent quitter les lieux.
Ces opérations génèreront quelques contraintes :
- Les désagréments sonores pourront exceptionnellement impacter la tranquillité des Vittellois résidant non loin des quatre sites traités, durant ces quatre jours et en soirée.
- Par mesure de sécurité pour les volatiles, la circulation des véhicules devra par ailleurs être interrompue régulièrement par courtes intermittences aux abords des sites.
Le caractère impressionnant et exceptionnel de l’opération sera naturellement vecteur d’un intérêt certain pour beaucoup. Néanmoins, les consignes sanitaires actuelles et la prudence imposée par l’intervention des fauconniers obligent à ne pas s’attrouper autour des lieux concernés par l’effarouchement.
Cette intervention sera suivie d’une période d’observation pour veiller à la bonne réussite de l’opération. Des actions complémentaires pourront être programmées en cas de besoin, en lien avec l’entreprise missionnée.
Un courrier a été distribué dans la boîte à lettres des riverains afin de les informer du contexte, du déroulement et des contraintes de l’effarouchement.
En parallèle de sa pratique curative, la société Fauconnerie Team, passionnée par son champ d’action et son savoir-faire, profitera de sa présence sur notre territoire pour proposer un temps de sensibilisation de ses actions, dont la présentation de ses oiseaux de proie :
- samedi 13 février à 10 h, à l’Hôtel de Ville : réunion en présence d’élus municipaux, de représentants d’associations agissant pour l’environnement et de la presse,
- samedi 13 et dimanche 14 février à 13 h 30, à la Maison des associations, pour les jeunes conseillers municipaux vittellois, dans le cadre de futurs projets environnementaux.
Les échanges se feront dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.
0 commentaire