Ce mercredi après midi, Yves Séguy, Préfet des Vosges, a participé au «Comité Jeunes» s’est réuni au pôle de formation de l’UIMM Lorraine, Zone Innova 3000 à Thaon-les-Vosges. Au programme : un bilan et des perspectives concernant les différents dispositifs existants dans les Vosges en ce qui concerne l’emploi des jeunes. Et une visite des locaux de l’UIMM.
«Le défi est grand. Il n’est pas nouveau», a affirmé le Préfet, en ouverture des discussions. «Les enjeux, les objectifs qui sont les nôtres sont importants.» Notamment dans les circonstances actuelles. «On se situe dans un contexte inédit qui associe gestion de crise et perspective de rebond économique.»
Yves Séguy a évoqué le dispositif «1 jeune, 1 solution», lancé le 23 juillet 2020, «qui constitue un volet important du plan de relance». Celui-ci vise à offrir une solution à chaque jeune. Il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté. L’objectif affiché est de répondre à toutes les situations.
Le Comité Jeunes s’est réuni ce mercredi en présence notamment de Cédric Haxaire, maire de Capavenir Vosges, du président de l’UIMM Vosges, Marc Jeanneret, et de Fanny Feller, directrice générale du pôle formation de l’UIMM Lorraine. Ce comité annuel, réunissant les services de l’État , le Service Public de l’Emploi (Missions Locales, Pôle emploi et Cap emploi), des représentants de la Région Grand Est et du Conseil Départemental des Vosges, des représentants des CFA, et d’associations œuvrant en faveur de l’insertion socio-professionnelle, fut l’occasion de procéder à un focus sur deux axes importants : la Garantie Jeune et l’apprentissage.
Le rôle de l’enseignement public dans la valorisation des voies professionnelles, notamment dans le secteur de l’industrie, a été pointé. Par ailleurs, les intervenants ont semblé s’accorder, notamment, sur la nécessité de mettre en relation l’offre et la demande d’emploi. Un objectif partagé est de regrouper tous les dispositifs mis en place par les différentes institutions et communiquer au maximum pour plus d’efficacité. C’est sans doute Julien Le Goff, sous-préfet et secrétaire général de la préfecture des Vosges, qui a le mieux résumé cet esprit, au moyen d’une jolie métaphore tirée du monde du rugby, et de la fameuse mêlée. Il souhaite que les huit à dix acteurs investis dans le secteur travaillent ensemble : «Que tout le monde pousse dans le même sens».
Retrouvez un peu plus bas quelques chiffres et informations fournis par la Préfecture des Vosges concernant la Garantie Jeunes et l’apprentissage :
0 commentaire