Le 26 janvier 2021, plusieurs Jeunes Républicains des Vosges ont adressé une lettre au Premier Ministre, Jean Castex, et à la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal.
Cette lettre est appuyée par le Député Gerard Cherpion, et alerte le gouvernement ainsi que Mme Vidal sur la situation des étudiants. Celle-ci est précaire tant au niveau pédagogique, qu’économique.
En effet, nous avons rappelé les risques de décrochage scolaire lié au stress, ainsi que la perte d’emploi qui survient auprès des étudiants, mais également le phénomène de pression psychologique qui pèse sur eux.
Au moment où nous avons écrit, les étudiants de première année de Licence obtenaient l’autorisation de retourner en classe pour les TD (travaux dirigés). Néanmoins, le problème est toujours présent, et s’accentue chaque jour. C’est pourquoi, nous avons demandé la réouverture totale des universités, et des lieux de l’enseignement supérieur.
Le problème scolaire est accentué par la complexité à trouver un stage chez un employeur pour donner une première expérience professionnelle suite à un cursus d’apprentissage pédagogique.
Ce problème touche les étudiants en études générales, mais également les apprentis, les alternants, et les futurs jeunes actifs.
Nous avons eu à cœur de rappeler que chaque étudiant d’aujourd’hui est un actif de demain qui va rembourser les dépenses procédées par le gouvernement d’Emmanuel Macron.
«L’avenir des jeunes est en sursis» est la phrase clé de notre lettre c’est pourquoi, je vous propose une communication autour de cet acte fort, qui fait dors et déjà réagir sur les réseaux sociaux.
0 commentaire