Depuis quelques années, et comme de nombreuses communes des Vosges, la commune de Contrexéville fait face à une prolifération exponentielle de chenilles processionnaires du chêne. Ces chenilles se développent aussi bien en milieu forestier qu’en zone urbaine (parc, jardin, arbre isolé…) principalement sur les chênes.
Les impacts de cette invasion, qu’ils soient sanitaires, économiques, touristiques ou environnementaux sont particulièrement conséquents depuis 2019. Aussi, avec l’aide de l’Office National des Forêts (ONF), une campagne de lutte contre cette espèce invasive a été entreprise sur le site des lacs et le parcours de santé principalement.
Les moyens de lutte écologiques ont été privilégiés, dans un souci de respect de la biodiversité locale. Les services techniques ont commencé l’installation de 30 nichoirs à mésanges et vont également procéder à la pose de 10 pièges à capture de chenilles autour des troncs d’arbre. Une campagne de destruction de nids sur les endroits les plus fréquentés a également été lancée en raison de la découverte de nouvelles zones infectées. En complément de ces outils de lutte, un affichage spécifique et pédagogique a été installé aux abords des lacs, du camping, de la déchèterie ou encore du bois d’Hazau.
0 commentaire