L’ Afpia Est-Nord, école de l’ameublement propose une formation Conducteur-trice de matériels automatisés pour la fabrication de l’Ameublement Validation CQP NIVEAU 5 du 04 octobre 2021 au 06 avril 2022, cette formation est rémunérée.
Compétences: Vous apprendrez à préparer une production, mettre en place, régler des outils, lancer, suivre et optimiser des matériels automatisés. L’opérateur assure la conduite d’un matériel automatisé. Il en assure la maintenance de 1er niveau .
Emplois visés Opérateur sur matériel numérique Opérateur de production Agent d’usinage.
Opérateur (trice) sur machine-outil à commande numérique en quoi, consiste en ce Métier ?
L’opérateur règle, surveille et conduit une ou plusieurs machines (conventionnelles, à commandes numériques ou automatisées) de fabrication (usinage, montage, finition, …) de produits en bois et matériaux associés. Intervient selon les règles de sécurité et de production (qualité, coûts, délais, …). Effectue les contrôles de conformité des produits (qualité, quantité, …) et assure la maintenance de premier niveau des machines et équipements. Peut coordonner une équipe.
Quelles sont les activités principales de la formation opérateur en finition ?
Préparer le travail et gérer le poste de travail : étudier les produits à fabriquer, réaliser le dossier de fabrication (DAO, Solidworks), établir les modes opératoires et documents techniques, créer des programmes, préparer les outils Régler et installer les programmes : charger les programmes, installer les outils, initialiser la machine et vérifier ses actions dans le respect des règles de sécurité. Conduire et suivre les opérations : lancer, suivre et ajuster la production ; contrôler la conformité des pièces et la qualité des outils Maintenir en état son poste de travail : maintenance de 1er niveau, procédures de diagnostic, organes pneumatiques et électriques.
Dans quel type d’entreprise peut-on travailler ?
Dans les TPE, PME, PE et grandes entreprises possédant des machines à commandes numériques, issues de la branche ameublement, dans la fabrication et de production de mobilier, menuiserie, cuisine…
La formation est loin de chez moi, comment faire ?
Un hébergement/restauration est prévu au sein de notre établissement. Une partie du coût peut être prise en charge, consulter le centre pour connaître les modalités. Des participations sont également prévues pour les déplacements.
La formation, est-elle rémunérée ?
Cette formation est gratuite et ouvre droit à une rémunération quelle que soit votre situation à partir du moment où vous êtes demandeur d’emploi. Son montant est variable suivant votre situation.
Après la formation, quelles sont les possibilités d’avoir un emploi ?
La formation est validée par un certificat de qualification professionnelle (conducteur –trice de matériel automatisés pour la fabrication de l’ameublement), reconnu par les entreprises de l’Ameublement. Les entreprises de l’Ameublement recrutent des opérateurs –trices sur machine à commande numérique dans toute la région Grand-Est ; un minimum de mobilité vous sera demandé pour trouver un emploi.
Comment faire pour suivre cette formation ?
Pour connaître les modalités et les démarches à suivre, contactez notre conseillère Virginie Spilmont ou rendez-nous visite : AFPIA Est-Nord – 2, rue du 8 mai 1945 – 88350 Liffol-le-Grand Tel : 03 29 06 60 60–
0 commentaire