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samedi 05 octobre

Neufchâteau : Le Camping Intercommunal obtient le label Camping Qualité

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Depuis 2017, la gestion du Camping Intercommunal de Neufchâteau a été confiée à l’équipe de l’Office de Tourisme par la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien. La volonté affichée depuis le départ est de monter en gamme et en professionnalisme afin de répondre aux attentes des clients. Clientèle qui est majoritairement néerlandaise, allemande et française.

Une clientèle qui vit le camping de Neufchâteau comme une étape qu’elle soit en camping-car, en caravane ou bien, à vélo. Un accroissement du nombre de cyclotouristes est à noter et découle sans aucun doute de la présence d’une partie de l’itinéraire Euro Vélo 19 – la Meuse à Vélo.

En 2018, le Camping Intercommunal de Neufchâteau avait obtenu son classement 3 étoiles. En 2020, des travaux de rénovation et des innovations comme la mise en place de 3 tentes tipi ont permis un embellissement et une montée en gamme des services présents sur le camping.

En 2021, il était important de sanctionner ces améliorations par l’obtention de labels dont le rayonnement est national voir international. L’objectif étant de favoriser la notoriété et le référencement du camping tout en satisfaisant les attentes des clientèles.

Le choix s’est porté sur une candidature au label Camping Qualité car il permet de contrôler le camping sur une charte de qualité unique qui a été mise en œuvre par la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air et par la Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes.

Le 1er octobre, le Camping Intercommunal de Neufchâteau a obtenu son label Camping Qualité à la suite du passage d’un auditeur mystère à la fin du mois d’août en satisfaisant plus de 93% des critères sur l’ensemble des engagements demandés par le label.

Le label Camping Qualité est un engagement identique sur pas moins de 665 critères. Deux objectifs se dessinent à travers la création de ce label. Premièrement n’importe quel camping français peut y souscrire (dépendamment de sa taille, catégorie, situation géographique…). Et deuxièmement cette démarche doit accompagner le développement de l’hôtellerie de plein air.

Un camping « Camping Qualité » s’engage alors sur 5 points :

1. L’accueil du campeur : hospitalité, disponibilité et prévenance sont les maîtres mots pour accueillir chaleureusement et efficacement sa clientèle.

2. Une propreté irréprochable : accueil, sanitaires, piscines…

3. Prise en compte de l’environnement : protection de la nature, installations durables, solutions environnementales… Aménagement du camping avec respect

4. Informations claires et précises : descriptif détaillé, périodes d’ouvertures, services disponibles et services en supplément…

5. Aménagement des emplacements : le gestionnaire du camping veille à offrir à ses campeurs des aménagements soignés, privatif et tranquille.

Tout au long de leur engagement, les gestionnaires se soumettent à des audits de contrôle indépendants. Les contrôles se font tous les 3 ans ainsi que des contrôles pendant la saison sous forme d’audits clients mystères sont réalisés.

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