Les producteurs et éleveurs vosgiens retrouvaient le sourire ce lundi 21 février dans les locaux de la fromagerie de l’Ermitage à Bulgnéville, avant leur départ pour le Salon de l’agriculture au parc des expositions de la porte de Versailles. Le Département et plus particulièrement son agriculture, mais aussi son terroir et ses atouts touristiques seront représentés à Paris durant 9 jours du 26 février au 9 mars 2022. L’occasion de montrer les atouts des Vosges hors de nos frontières.
Côté concours, ce n’est pas moins de 14 éleveurs vosgiens qui participeront cette année au Concours Général Agricole des animaux. Toutes les catégories représentant la diversité des Vosges seront présentes sur le salon. Le public ira à la rencontre des élevages bovins et ovins, mais aussi équins et canins. Aux côtés des différents éleveurs présents tout au long de ces 9 jours de salon, il ne faut pas oublier plus d’une quinzaine de fermes vosgiennes représentant à elles seules plus de 40 produits dans toutes les catégories. Ces produits participeront au Concours Général Agricole dont les épreuves se dérouleront pendant le salon. Chaque année, ce sont de nouveaux médaillés qui hissent haut la qualité des produits vosgiens.
La Chambre d’Agriculture proposera une fois encore une épicerie partagée où vont se relayer les différents membres du réseau « Je Vois la Vie en Vosges Terroir ». Les membres de ce réseau sont conviés à faire découvrir leurs activités et leurs atouts. Afin de mettre à l’honneur cette activité dans les Vosges, Noémie Charpentier de la ferme aquaponique de l’abbaye sera présente sur le stand régional les 26 et 27 février. Enfin lors de la journée du 2 mars, ce sera autour de Francine Claudel et Marie-Jo Kinzelin de promouvoir l’hébergement à la ferme.
« Le Département facilite l’achat de divers matériels agricoles ainsi que l’achat ou le rachat de parts sociales d’une exploitation. Cette politique volontariste à permis l’année dernière à 65 jeunes agriculteurs de pouvoir s’installer. 500.000 euros d’aides allouées aux jeunes exploitants de notre territoire, place le Département des Vosges 1er du Grand Est« , déclare Franck Perry, le Vice-Président en Charge de l’agriculture pour le Département des Vosges.
0 commentaire