Face aux nombreux événements et crises qui marquent le quotidien des petits et grands commerces, la livraison à domicile s’est révélée être un levier essentiel de la distribution.
Réduire la distance et les délais de livraison en s’appuyant sur le maillage territorial tout en proposant une livraison flexible et économique, c’est le principe du service « Shopopop » installé sur Contrexéville. Cette plateforme de livraison entre particuliers a vu son activité plus que doubler l’an dernier.
Le principe est simple : un consommateur fait ses courses en ligne et se les fait livrer par un voisin. Ici, pas d’auto-entrepreneurs, mais des particuliers qui apportent les courses en échange d’un dédommagement minimum de 5 €, mais qui peut atteindre les 10 € si les courses sont volumineuses. De quoi arrondir un tout petit peu les fins de mois. On les appelle des shoppers et ils sont aujourd’hui près de 400 000. Le magasin paye un abonnement à « Shopopop », lequel récolte un pourcentage du montant de la livraison.
Les habitants de Contrexéville, mais aussi de Vittel et des communes limitrophes, pourront désormais faire appel à des particuliers pour se faire livrer leurs courses. Il suffit pour cela de choisir l’option de livraison à domicile sur le site de son magasin. Les « shoppers » bénéficient d’une application dédiée qui leur permet de se positionner sur les commandes à livrer, moyennant un pourboire de quelques euros.
À Contrexéville, pas loin de 1200 livraisons ont été effectuées avec l’enseigne Intermarché et 800 livraisons avec Leclerc depuis mai 2021 par plus de 50 « shoppers ».
0 commentaire