Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

COVID-19 – le professeur Philippe Juvin appelle à rester prudent

0 commentaire

0

Écouter cet article

Philippe Juvin

Le professeur Philippe Juvin était l’invité du Palais des Congrès de Vittel ce mardi 22 mars. Le chef de service des urgences de l’hôpital européen Georges Pompidou de Paris depuis 2012 pour certains, où le ministrable pour d’autres, tenait à faire passer un message fort au public venu nombreux pour l’écouter. « La crise liée à la COVID-19 n’est toujours pas terminée et le système est toujours sous tension. Il y aura peut-être une autre vague après Omicron et ceux qui disent ce que nous avons envie d’entendre ne repose sur aucune données scientifiques. Il faut raison garder et rester prudent, notamment sur le port du masque » déclare le professeur Juvin en ouverture de conférence.

Après un panorama sur la situation critique de l’hôpital durant la crise sanitaire, le professeur Juvin tient avant tout à rappeler que dans un service de médecine et aux urgences en particulier, il faut privilégier l’humain. Car soigner un patient c’est avant tout prendre le temps de l’écouter. Après une infection à la Covid-19 , le risque de développer un trouble psychologique ou neurologique est augmenté. C’est le résultat d’une étude parue le 07 avril dans “The Lancet Psychiatry”. Le repli sur soi durant le confinement a été difficile pour beaucoup.

Le professeur Juvin tient à rappeler en fin de conférence qu’avoir été malade voulait dire pour beaucoup avoir eu peur de mourir. Avoir été atteint par la COVID-19 a bouleversé la vie de très nombreuses personnes. Le professeur insiste sur le fait que des répercussions psychologiques sous forme de troubles anxieux ont atteint certains malades. Chez certains, cela peut se traduire par une dépression ou des troubles du sommeil, parfois des addictions. Des pathologies qui risquent d’être récurrentes ou de devenir chroniques et il faudra du temps pour atténuer tout cela.

 

 

CHOV de l'Ouest Vosgien

Covid-19

Professeur Philippe Juvin

Ville de Vittel

0 commentaire

Laisser un commentaire