L’association vosgienne Liouba Lorr’Ukraine développe des échanges culturels avec l’Ukraine depuis plus de 20 ans. Depuis l’entrée des troupes russes le 24 février à Kiev, Daniel Beddelem le président de l’association se prépare à accueillir les premiers réfugiés qui ont quittés le pays à l’arrivée des troupes en provenance de Russie.
Les premiers réfugiés ukrainiens ont quittés le pays depuis jeudi dernier et pourraient arriver en Lorraine dès le début de cette semaine. Le Président Daniel Beddelem et les membres de l’association se préparent depuis plusieurs jours afin d’accueillir des familles dont les enfants sont venus en voyage en Lorraine au cours de ces dernières années. Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, 368 000 Ukrainiens auraient déjà quitté le pays pour rejoindre un pays voisin. Des familles venues du nord de l’Ukraine, ont réussi à s’échapper avant l’arrivée des troupes de Moscou.
« Des familles pourraient arriver dès cette semaine avec un point de chute déjà identifié », explique Daniel Beddelem, le président de l’association Liouba Lorr’Ukraine. « De nombreuses familles se sont déjà signalées pour accueillir leurs amis ukrainiens dans les Vosges et à ce jour l’association a déjà reçu plus d’une centaine de propositions d’hébergement »
0 commentaire