Depuis 2001, la FDSEA des Vosges et les Jeunes Agriculteurs des Vosges déploient sur le département, l’opération « Rencontres à la Ferme » dans le but de montrer et promouvoir la qualité des productions locales et l’excellence du savoir-faire agricole. Malheureusement, le contexte des deux précédentes années n’a pas permis d’organiser ce genre de manifestation festive alors que les agriculteurs n’ont jamais cessé de travailler pour subvenir aux besoins des français… Cette année, c’est donc avec enthousiasme et bonne humeur que six exploitations agricoles vosgiennes ont répondu positivement pour participer « Rencontres à la Ferme » les 13 et 14 mai 2022.
A Harmonville
, petite commune de 235 habitants au nord de Neufchâteau
, Patrice, Danielle et leur fils Valentin sont associés sur le GAEC des Lilas. Dix ans après la création du GAEC, Valentin s’est installé en reprenant la ferme de son oncle. Au sein de la ferme les rôles sont bien définis entre l’atelier lait, dont la production est vendue à Fromages Ermitages, l’atelier viande avec une partie de la viande commercialisée chez
Lidl France, les cultures, la méthanisation et bien entend l’administratif.
Depuis moins d’un mois, ils ont opté pour la traite robotisée (Lely) sur leur exploitation. Après un temps d’adaptation, ils sont prêts à vous accueillir samedi 14 mai dans le cadre des Rencontres à la ferme 2022 pour vous montrer leurs outils de travail et vous faire vivre leur quotidien. Entre le lait, la viande, les cultures et la production d’énergie par le biais de la méthanisation, vous ne serez que ravi de découvrir la diversité de productions et de débouchés qu’offre l’agriculture.
Le midi et tout au long de la journée, les
Jeunes Agriculteurs Vosges vous proposeront de la dégustation (fromages, viande…) mais surtout, un repas local (burger/frites, crêpes) et l’incontournable buvette.
GAEC des Lilas, route de Favières, 88300 Harmonville
0 commentaire