Les élèves de 4e de l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc se sont rendus en compagnie de leur professeur d’éducation musicale à l’église Saint Nicolas pour y découvrir les orgues de ce bel édifice.
Divisés en trois groupes, Jean Corroy leur a expliqué le fonctionnement des orgues de l’église. L’instrument a été construit dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Il est composé d’un grand buffet, d’un petit buffet et d’un pédalier. Le buffet et les ornements ont été réalisés par le sculpteur néocastrien Jacquin notamment en ce qui concerne les pots de feu, le blason de la Lorraine et de Neufchâteau. Les tuyaux de la façade sont faits d’un alliage de plomb et d’étain et ont été changés en 1890. L’instrument compte près de 1 800 tuyaux (900 dans le grand buffet, 600 dans le petit buffet et 300 dans le pédalier). Aucun secret pour ce passionné président de l’association « Les amis des orgues » avec plus de 50 années à son actif à l’église Saint-Nicolas.
Une visite guidée par Cyprien Lemaire, fidèle bénévole à la Paroisse la-Croisée-Saint-Nicolas a fait découvrir l’histoire du monument. Une belle surprise attendait les élèves.
« L’église Saint-Nicolas a une grande particularité. Du fait qu’elle se situe sur une pente, elle se trouve simplement sur une deuxième église, plus petite, que beaucoup appellent « la crypte ». On y accède par une trappe et des escaliers où la prudence est de rigueur pour les marches, mais aussi pour la hauteur.
Un véritable trésor architectural et artistique, les collégiens sont rentrés à l’établissement scolaire avec une autre vision de ce que pouvait être une église.
Ils remercient à l’unanimité Jean Corroy pour la découverte des Orgues et Cyprien Lemaire, l’homme aux multiples casquettes qui les a raccompagnés dans le cadre de sa fonction de surveillant à l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc.
DS
0 commentaire