Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Jean – Pierre Robinet expose ses rêves de pierre à Vittel

0 commentaire

0

Écouter cet article

Jean - Pierre Robinet

Après une carrière d’enseignant en lettres, la pratique de la sculpture sur pierre a été pour Jean – Pierre Robinet une découverte tardive, à l’âge où de nombreux sculpteurs abandonnent la pierre pour travailler d’autres matériaux de moindre difficulté physique. C’est pourtant la pierre calcaire qui le séduit d’emblée dès les premiers essais pour sa texture et son odeur, mais également pour sa nature primordiale et intemporelle. Ce qui attire également l’artiste, c’est l’étonnant potentiel de précision dans la pierre calcaire et dans les formes qu’il a choisi d’exposer depuis ce samedi 9 juillet et jusqu’au 30 juillet 2022 à la galerie d’exposition de la Médiathèque de Vittel.

Jean – Pierre Robinet est sensible depuis sa jeunesse au style dépouillé des arts premiers, notamment précolombiens et cela se sent des les premières pièces exposées à Vittel. L’artiste est également impressionné par la perpétuelle et universelle relation entre l’homme et la pierre malgré la somme de travail qu’elle exige. Cet autodidacte reste conquis par la spiritualité qui peut se dégager d’un matériau aussi tribal et rebelle, ainsi que par la puissance émotionnelle de certaines formes simples, abstraites ou stylisées.

« Chacune de mes sculptures a été réalisée en taille directe à partir d’un bloc de pierre calcaire. La taille directe procède par enlèvement de matière et interdit toute correction du geste réalisé. Ainsi chaque pièce est unique par définition. S’il fallait les classer, mes oeuvres pourraient se classer en trois catégories. En tout premier lieu des formes simples du moins en apparence, car il est compliqué de faire simple. Ces formes donnent lieu à plusieurs interprétations possibles. Viennent ensuite les formes inspirées par le ruban de Moebius, cette fascinante énigme géométrique qui s’enroule dans l’espace et se joue de l’infini. Enfin il y a ce que j’appelle mes tortillons, et qui sont une succession de noeuds et de circonvolutions qui arrachent la pierre à sa matérialité. Chacune de ces sculptures offre des formes très différentes selon l’angle de vue, et donne l’impression si l’on tourne autour d’avoir plusieurs sculptures en une », déclare Jean – Pierre Robinet.

L´artiste tiendra une permanence le 16 juillet à partir de 15 heures. L’exposition est ouverte les mardis et vendredis de 14 heures à 18 heures et les mercredis de 10 heures à midi et de 14 heures à 18 heures. Les samedis, l’exposition est ouverte sans interruptions entre 10 heures et 18 heures.

Jean - Pierre Robinet

Médiathèque de Vittel

Ville de Vittel

0 commentaire

Laisser un commentaire