Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Stéphane Poinsot frappe fort avec l’enregistrement de livres audio

0 commentaire

0

Écouter cet article

0E970B7C-B43D-4523-95F4-C59D0864EA1A
Enseignant et ancien Sapeur – Pompier mais également un auteur jeunesse à succès depuis la parution de son premier livre en 2014, Stéphane Poinsot est tout cela à la fois. En utilisant un conte détourné mettant en scène les pompiers et des personnages très connus, l’auteur propose de faire découvrir le numéro de secours 112 aux enfants. Du livre à l’histoire contée il n’y a qu’un pas. Stéphane vient également de se frotter à un nouveau challenge, celui du studio d’enregistrement pour une version audio de ses ouvrages à la demande de la Fédération Nationale des Sapeurs – Pompiers de France. Celui qui s’est illustré sur la grande échelle, décide aujourd’hui de monter toujours plus haut.

Vous êtes professeur des écoles et ancien Sapeur – Pompier mais également un auteur à succès avec votre personnage Pompy. Comment tout cela a commencé ?

« Tout a commencé lorsque j’ai rencontré l’éditeur Georges Grard lors du salon du livre jeunesse de Contrexéville qui aujourd’hui n’existe plus. Je lui ai proposé mon manuscrit « Les Pompiers ont sauvé Noël » et il a été emballé par le projet. Il a alors accepté de l’éditer, et le livre a très bien marché. Suite au succès de ce premier titre, nous avons vu plus loin et avons décidé d’en faire une collection. Le suivant a été « Les Pompiers ont sauvés le Petit Chaperon Rouge ». Aujourd’hui nous attendons la sortie du prochain volume : Les Pompiers ont sauvé Blanche Neige ».

Quelle est la trame de ces albums pour enfants ?

« Ce sont des contes détournés car il me semble essentiel que les enfants connaissent le texte original. Dans le texte détourné, j’ai glissé des éléments éducatifs concernant les gestes de secours. Dans le Petit Chaperon Rouge, j’ai par exemple inclus les numéros d’urgence à faire en cas de sinistre ».

Vous montez aujourd’hui en puissance sous la forme de livres audio. Avec qui travaillez – vous sur ce nouveau projet ?

« C’est un nouveau challenge à relever à la demande des Sapeurs – Pompiers de France. Nous venons de travailler sur ce projet en enregistrant le premier texte durant deux jours en studio à Paris, sur les conseils de Florian Jacob qui est Sapeur – Pompier et musicien. Florian est en train de travailler au montage sous la direction d’Alexandre Raubert qui est le chargé de communication digitale à la Fédération nationale des Sapeurs – Pompiers de France. Un de ces livres est déjà disponible en ligne sur la plateforme Spotify et la campagne de communication va bientôt commencer, en lien avec l’actualité et les feux de forêts que nous connaissons actuellement ».

Vous aviez auparavant travaillé sur un projet avec les Studios Disney. À quelle occasion ?

« Ce projet date de 2014. Les Sapeurs – Pompiers de France m’avaient contacté à l’époque pour rédiger un petit livre sur les soldats du feu, distribué gratuitement lors des avants – premières du film « Planes 2 » produit par les studios Disney. Ce petit livre avait été imprimé à 200 000 exemplaires ».

Fédération Nationale des Sapeurs - Pompiers de France

Stéphane Poinsot

Ville de Vittel

0 commentaire

Laisser un commentaire