Ce 14 juillet 2022 restera dans les mémoires des Vittellois et du très nombreux public qui s’était donné rendez – vous en cette fin de matinée, devant la grande galerie du parc thermal de Vittel. Après un défilé partant de la place de Gaulle et traversant la rue de Verdun artère principale de la ville, la fanfare suivie des Sapeurs – Pompiers du Centre de Secours de Vittel – Contrexéville descendait l’avenue Bouloumié sous les yeux d’un public observant la belle ordonnance de cette cérémonie, confiée pour la mise en scène protocolaire à Daniel Gornet.
C’est le Centre d’Incendie et de Secours de Vittel et Contrexéville qui attirait en tout premier lieu l’œil du public en cette fin de matinée du 14 juillet dans le parc thermal. Les prises d’armes et autres défilés sont de formidables occasions de se présenter à la population et de susciter des vocations parmi les jeunes. Afin que ces manifestations soient parfaites, les Sapeurs – Pompiers doivent apprendre et répéter les différents gestes ainsi que les étapes indispensables pour une belle représentativité le jour J. Le dispositif de ce matin mis en place à Vittel, était composé de deux sections comportant 12 Sapeurs – Pompiers sous les ordres des chefs de section.
Les soldats du 1er Bataillon de Tirailleurs d’Épinal participaient également à cette cérémonie du 14 juillet. Placés en rang impeccable sur les pelouses devant la grande galerie, ils ont été l’objet des regards admiratifs des enfants et de leurs parents. Le public présent dans le parc thermal a également accueilli avec ferveur Christophe Jeannot à la tête des musiciens de l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Vittel, sanglés de neuf dans leurs célèbres vestes rouges à parements dorés.
« Si le 14 juillet est un jour de fête, c’est également une tradition et un devoir de mémoire. C’est également la persistance d’un souvenir, celui du jour qui a donné corps à l’espérance et à la communion des volontés populaires. Fêter le 14 juillet c’est effectivement se souvenir des sacrifices consentis pour que le peuple souverain puisse partager ses valeurs communes et exprimer sa volonté de vivre ensemble en se construisant un destin commun. La République prend racine dans la Nation et lui confère un sens collectif. La République considère chacun de ses membres comme des citoyens à part entière et aucune distinction ne peut se faire. C’est un modèle vertueux ou le plus humble peut accéder à toutes les fonctions qu’il peut souhaiter », déclare Franck Perry Maire de Vittel.
0 commentaire