Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

dimanche 10 novembre

Sécheresse : le Préfet des Vosges active le niveau « crise » pour les bassins de la Saône, de la Moselle et de la Meurthe

0 commentaire

0

Écouter cet article

eau-secheresse-5Photo d’illustration 

Le département des Vosges, tout comme la Lorraine et le reste de la France, est confronté depuis le mois de juillet à un épisode de sécheresse de grande ampleur. On observe un important déficit de précipitations. Des mesures ont été prises pour limiter l’usage de l’eau et ainsi préserver au maximum cette ressource. Le Préfet des Vosges vient de décider de placer les bassins de la Saône, de la Moselle et de la Meurthe au niveau « crise » sécheresse.

Communiqué de la Préfecture 

Le Préfet des Vosges a décidé de placer les bassins de la Saône, de la Moselle et de la Meurthe au niveau « crise » sécheresse.

La sécheresse continue de s’aggraver de manière rapide et exceptionnelle, ce qui conduit à un renforcement des mesures de restrictions, en activant le niveau « crise » sur les bassins de la Saône, de la Moselle et de la Meurthe ; une situation inédite, dont chacun doit prendre la mesure. Le bassin de la Meuse reste au niveau « alerte renforcée ».

Tous les usagers, particuliers, collectivités et professionnels (entreprises, secteurs agricoles) doivent prendre conscience de la situation et restreindre davantage leur consommation en eau. La préservation de la ressource en eau est l’affaire de tous.

La sécheresse actuelle est caractérisée par sa précocité et son intensité. Le déficit pluviométrique global qui perdure depuis plusieurs semaines a entraîné une baisse générale des débits de tous les cours d’eau dans les bassins versants de la Moselle, de la Meurthe, de la Saône dans le département des Vosges.

Cette situation préoccupante est celle observée en septembre lors de fortes périodes d’étiage. Ce déficit a pour conséquence, notamment, un assèchement sévère et inédit des sols, une atteinte irréversible sur la biodiversité aquatique et il fait dés

0 commentaire

Laisser un commentaire