Une centaine de poids-lourds bloqués sur la RN57 ce vendredi 22 novembre |
samedi 23 novembre
Dernières actus
«NIKOLAOS L’histoire plus forte que la légende» à l’église Saint-Nicolas
«NIKOLAOS L’histoire plus forte que la légende»
1477, la bataille de Nancy.
L’intérieur de l’église de Neufchâteau, dans un déluge d’illusions d’optique, est toute entière secouée par les assauts répétés des troupes de Charles le Téméraire qui tentent de percer la défense de René II. Le Duc de Lorraine va-t-il encore pouvoir résister longtemps à l’ennemi bourguignon ?
Les projections d’images, vertigineuses, ont entrainé le public au cœur des combats, impressionnants de réalisme, prolongés par le jeu d’une centaine d’acteurs et figurants.
René II l’a promis : s’il remporte la victoire, il placera la destinée de la Lorraine sous les auspices de ce saint que l’on vénère déjà aux alentours. Il fera de saint Nicolas le patron de son duché ! Mais qui est-il vraiment ? Que sait-on de lui, de son histoire qui se confond parfois avec sa légende ?
Alors que la bataille de Nancy enfle, le public est transporté bien loin d’ici, en Asie mineure, à la charnière des 3ième et 4ième siècles. A l’époque de l’empire romain. Dans les cité de Patara et Myre, dans le port d’Andriake. Les gouverneurs s’y succèdent, tantôt cléments, tantôt cruels envers la nouvelle secte de chrétiens qui se refuse à adorer le panthéon des dieux de Rome.
L’église de Neufchâteau s’est transfigurée en un théâtre visuel immersif, façonnée de scènes et paysages ensorcelants. L’assistance touche au plus près ces ailleurs d’un autre âge. Et là, au creux de ce monde qui s’apprête à vivre de grands bouleversements, la voix d’un homme s’élève, en défenseur des pauvres et des opprimés, côtoyant sans distinction les petits comme les plus grands.
Formidable trait d’union entre la terre d’ici-bas et les portes du ciel, il est la voix de Dieu et de la justice. Il est … NIKOLAOS.
Préparez-vous à embarquer pour 1h30 d’un spectacle hors normes, porté par le jeu réel de nombreux intervenants, sur terre et dans les airs, et une immersion virtuelle au cœur de décors immenses en perpétuelle mouvance.
Une production VLJ Mise en scène et musique de Damien Fontaine.
Du 1er au 20 décembre, représentations tous les soirs (sauf les lundis) à 19h et 21h.
Pour prendre part à l’aventure, une réunion d’information a lieu le vendredi 30 septembre 2022 à 19h00 à la salle des fêtes de Neufchâteau.
0 commentaire