La demi-finale de la coupe du monde de football qui opposera ce mercredi soir l’équipe de France à celle du Maroc soulève dans le pays quelques questions de sécurité et de civilité, qui s’ajoutent aux problèmes posés par l’organisation de la compétition au Qatar. Mais c’est aussi un événement qui captive les passionnés de football comme les amateurs occasionnels. Parmi les passionnés, Sileymane Bassoum, habitant Saint-Etienne-les-Remiremont, qui a suivi tous les matchs de l’équipe de France, et presque tous les autres.
« Quoi qu’il arrive, ce sera un match historique », affirme le joueur du Football Club Remiremont-Saint Étienne. Passionné de football depuis l’âge de 5 ou 6 ans, il supportera l’équipe de France comme il l’a toujours supportée. « Les bleus ont leurs atouts », affirme Sileymane Bassoum. Il s’agirait d’une 2ème finale de suite pour l’équipe de France en cas de victoire ce mercredi. Et si les choses se poursuivent bien, on peut espérer « une troisième étoile » à ajouter sur le maillot. « Ce serait quelque chose de grandiose ». D’autant que les joueurs font un bon parcours. « Les matchs de poule se sont bien passés globalement », affirme le joueur stéphanois. Puis l’équipe a abordé les 8ème de finale « avec confiance » face à « une bonne équipe de Pologne, avec de grands noms ».
Nouvelle victoire en quart de finale face à l’Angleterre, « qui était jusque là la meilleure attaque de ce mondial ». Les bleus ont finalement réussi à s’imposer. Il y a donc toutes les raisons d’avoir bon espoir pour la suite. Une victoire du Maroc en quart de finale serait aussi un moment historique. Et pas une si mauvaise nouvelle pour Sileymane Bassoum. Sénégalais d’origine, il salue le parcours de la première équipe africaine arrivée à ce niveau dans la compétition. « On connaît le lien entre la France et le Maroc », rappelle-t-il. A Remiremont, le match sera notamment retransmis au 120 et au bar Le 12ème arrondissement. Un maillot de l’équipe de France sera à gagner, ainsi qu’un ballon de la coupe du monde.
CD
0 commentaire