Haut dessus de sa tête il y a une armoire dans laquelle y a plein d’histoires. Dynamique et impliquée dans son environnement, Nize est sûre que les contes ont bien des choses à dire aux enfants mais aussi aux adultes. C’est à la Médiathèque de Vittel que la conteuse s’est arrêtée ce vendredi 23 décembre en fin d’après – midi, ou une soixantaine d’enfants sont venus pour la voir sur scène.
Le conte est arrivé à elle par des chemins détournés, notamment celui de la formation d’animateurs de centre de vacances et du plaisir du voyage intérieur avec celui du partage. Des adultes également et un territoire volontaire pour le conte et la formation de ses bénévoles. Sur ce territoire elle participe à l’aventure du festival « Contes aux 4 vents ». Attachée aux « 7 à dire », un groupe de conteuses de Colombey, elle arpente aussi son chemin en solo. Depuis avril 2018 elle participe à l’aventure « Kom panis », école du conte et de la littérature orale. Elle se nourrit aussi du regard et des précieux conseils de Cécile Thévenot de la compagnie « Les pieds dans la lune ».
Ses histoires mais aussi ses chansons, elle va les chercher comme toute tradition orale dans la bouche des autres conteurs, connus ou moins connus. Nize rêve parfois de changer le monde avec ses histoires mais comme lui, elle conte aussi pour que le monde ne la change pas.
0 commentaire