Le grand rendez-vous des chantiers de nettoyage, initié depuis 2006 par le Conseil départemental des Vosges, est lancé. Du 2 janvier au 28 février 2023, les inscriptions sont possibles sur la plateforme « guichet citoyen » accessible sur www.vosges.fr
Ces chantiers de nettoyage sont désormais une manifestation bien connue des Vosgiennes et des Vosgiens. Associations locales, établissements scolaires, communes se mobilisent pour mettre en place à leur échelon des séances de ramassage de papiers, mégots, plastiques et autres détritus laissés dans la nature. Chaque structure choisit librement la date, la période (printemps, automne,…) et le lieu de son chantier (sentiers forestiers, quartier, cœur de village, abords d’une école, le long des routes communales,…). Le Conseil départemental fournit gracieusement le matériel nécessaire à la collecte des déchets : gants, sacs poubelles ainsi que des outils de communication sous forme d’affiches pour pouvoir informer la population locale des dates et lieux de ramassage.
Ces chantiers de nettoyage ont pour objectif de sensibiliser le grand public à la problématique des déchets tant sur l’aspect environnemental, avec les dépôts sauvages, que sur l’incivilité avec le rejet des déchets sur la voie publique. Cette « bonne action » vise également à mobiliser les habitants autour d’une action participative « nature », créatrice de lien social et de convivialité. Une belle occasion pour les Vosgiens de participer à la préservation et à l’embellissement de leur cadre de vie.
Pour participer, c’est plutôt simple. Les porteurs de projets (associations, communes, établissements scolaires, entreprises,…) saisissent leur demande de matériel dès maintenant et jusqu’au 28 février 2023 via le guichet citoyen du site du Conseil départemental vosges.fr. (rubrique démarches en ligne puis transition écologique puis chantiers de nettoyage-dossier d’inscription)
Retour sur l’opération 2022
• 104 chantiers réalisés
• 33 associations, 57 collectivités et 14 établissements scolaires mobilisés
• 5380 participants estimés, soit 2723 adultes et 2657 enfants
Toute correspondance doit être adressée sous forme impersonnelle à « Monsieur le Président du Conseil départemental des Vosges ».
0 commentaire