Exposition à visiter du mardi au samedi de 14h à 19h
Exposition de dessins et peintures Trait d’Union Neufchâteau www.leilathiriet.fr
Née en 1996 et originaire de Gérardmer, diplômée de l’École Supérieure d’Art d’Épinal en 2019, Leïla Thiriet travaille en nomade, de résidences en résidences toujours à l’affût de spectacles, concerts et scènes de vie à saisir par le dessin. Elle a notamment travaillé en collaboration avec l’Orchestre National de Metz, l’association Les Concerts Classiques d’Épinal, la compagnie de danse l’Aéronef (Épinal), la compagnie de théâtre Sans Non (Mulhouse) et, depuis cinq ans, elle suit la compagnie Néerlandaise The Ashton Brothers dans leurs tournées et résidences.
Avec un trait noir et minimaliste, elle cherche à fixer une trace de la magie éphémère du spectacle vivant ou plus généralement, d’une époque dont nous sommes tous les acteurs. La couleur, souvent amenée avec parcimonie, traduit ce qui n’est ni la chair ni le vêtement mais plutôt l’atmosphère, la lumière, la musique, l’attente, la surprise… Elle cherche, en somme, le mouvement, ses évocations, ses caprices. Elle cherche à garder auprès d’elle, l’âme des personnages qui la fascinent, qu’ils soient acteurs, musiciens ou spectateurs éblouis. Une exposition où l’on rencontre des personnes devenues personnages, issues du monde secret des coulisses, de la lumière éblouissante des projecteurs ou encore du murmure et des exclamations de publics toujours changeants.
Leïla Thiriet porte une attention particulière au spectacle vivant où chaque occasion lui permet de « croquer » la scène et ses personnages. Cette démarche fait écho au projet du Trait d’Union qui cherche à fixer des ponts entre thématiques artistiques proposées dans la salle spectacle et celles présentées dans la galerie. L’artiste mène par ailleurs un projet d’éducation artistique avec la Cité scolaire Pierre et Marie Curie de Neufchâteau. Les créations des élèves feront l’objet d’une exposition dans le foyer du Trait d’Union au courant de l’année 2023.
0 commentaire