Il aura fallu un peu plus de 2 heures 30 lors du dernier conseil municipal de Vittel, pour traiter des 26 thèmes inscrits à l’ordre du jour de cette séance du 8 mars 2023. Le rapport d’orientation budgétaire, premier des thèmes de ce conseil a nécessité plus d’une heure d’intervention et d’explications tant de Franck Perry, maire de Vittel que de Patrick Floquet premier adjoint de la ville et adjoint au budget. Beaucoup de clarté de la part des élus ainsi que de pédagogie ont été déployés pour bien comprendre la situation actuelle face au budget de la ville pour 2023. Entre 18 heures et 20 heures 30, chaque point a été examiné et expliqué.
Quelle est la trajectoire budgétaire que vous comptez présenter à la collectivité pour 2023?
« Ce soir est une étape importante dans la construction du budget des collectivités pour l’exercice 2023 ainsi que par la projection sur les années à venir. Depuis la crise sanitaire de 2020, la situation que nous traversons est exceptionnelle et nous oblige à la plus grande modestie dans la construction de ce budget 2023. Vittel doit répondre à des échéances calendaires historiques, telles que celle de la fin du bail entre le Club Med et Rolaco. Ce changement économique et le virage à prendre pour le futur de notre ville, aurait pu mettre en péril l’essence même de la station thermale » déclare Franck Perry Maire de Vittel.
Quelles sont les particularités de ce budget 2023?
« Ce budget 2023 aura trois particularités et la première sera l’humilité. La situation financière des comptes de la ville arrêtée fin 2022 demeure solide, voire même enviable par rapport à d’autres collectivités. Ce résultat est lié aux choix forts que nous avons pris dans le passé depuis 2014. Nous nous sommes desendettés fortement et nous avons divisé la dette de plus de moitié. En passant de 11,5 millions à 5,5 millions hors emprunt du pôle public qui impactera le budget principal en 2023 »
Des autres particularités dans ce budget 2023?
« Nous ferons preuve de discernement et de détermination. Moins 10 millions pour Vittel depuis 10 ans ou 1 million en moyenne par an repris par l’état, cela représente deux fois et demi la réfection de la Galerie thermale. Gérer simultanément sans visibilité ni perspective les dépenses et les recettes n’est pas ma conception des affaire communales. Les élus locaux sommes responsables et nous devons agir en conséquence. Il nous faudra être déterminés car notre trajectoire budgétaire se doit d’intégrer les incertitudes économiques et financières qui reste la feuille de route que nous avons établie à l’horizon 2030 et qui constitue la ligne de conduite que nous devons tenir plus que jamais », conclut le premier édile.
0 commentaire