Au nom de la Région Grand Est, Patrick Floquet aux côtés de nombreux élus du territoire assistait jeudi 16 mars 2023 à Contrexéville à la soirée et au dîner sur le thème de « L’agriculture d’aujourd’hui au menu de demain. Luc Gerecke, Maire de Contrexéville et Valérie Dautresme, Directrice Académique des Vosges rejoints par Fabrice Drouhot, Directeur Régional Adjoint de l’Alimentation mais également de l’Agriculture et de la Foret à la Région Grand Est participaient à ce dîner. Le personnel de direction des lycées de Mirecourt et Contrexéville étaient également présents à cette soirée.
Ce projet a été mené en partenariat entre le Lycée des Métiers Pierre Mendes France de Contrexéville et le Campus Agricole et Forestier de Mirecourt. Les échanges entre établissements portaient sur l’évolution des productions agricoles et par conséquent des pratiques alimentaires.
Quelles cultures et quels produits l’agriculture locale du département des Vosges proposera – t’elle dans le années futures ? Telle était la question posée à 25 élèves de 1ère STAV ( Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant ) du Campus de Mirecourt accompagnés par leurs professeurs. À cette occasion, les élèves ont réfléchis sur l’évolution des productions agricoles du territoire vosgien, et par conséquent ce qui pourrait arriver en 2050 dans nos assiettes après avoir été transformé mais aussi cuisiné et mis en valeur par les différents professionnels.
Ce défi était lancé également aux élèves de Terminale Bac Pro Hôtellerie et restauration du Lycée des Métiers Pierre Mendès France de Contrexéville, accompagnés de leurs enseignants. Les élèves des deux établissements se sont retrouvés à plusieurs reprises pour découvrir l’univers des uns et des autres, tout d’abord à Mirecourt puis Contrexéville.
0 commentaire