C’est dans la petite salle de Domrémy-la-Pucelle gracieusement prêtée par la municipalité que s’est tenue l’assemblée générale du Souvenir français sous la houlette du président Cyprien Lemaire et des membres de l’association patriotique.
Le Président Cyprien Lemaire a ouvert l’ Assemblée Générale en saluant la présence de Monsieur le Délégué Général du Souvenir Français des Vosges, Christian Grégoire ; de Mme Thiot Véronique, maire de la commune de Domrémy ; de Monsieur Vidot Cyril, maire de Liffol-le-Grand ; de Madame Dominique Humbert, Maire d’Autigny-la-Tour, Vice-Présidente de la CCOV et conseillère départementale ; de Monsieur Simon Leclerc, Maire de Neufchâteau, Président de la CCOV et Vice-Président du conseil départemental ; de Monsieur Patrick Floquet, conseiller régional et de Mme Jenny Willemin, maire de Martigny-les-Gerbonvaux, représentante de Monsieur le Sénateur Jean Hingray.
Après un moment de recueillement pour honorer la mémoire des disparus, en particulier André Cuenin qui est décédé en septembre 2022 et Valentin Francy, assassiné de dix-huit coups de couteau par un déséquilibré à Paris en mars 2023, il était porte-drapeau du Souvenir Français dans son comité.
Le Président a salué l’ensemble des adhérents présents. Plusieurs pouvoirs ont été donnés et le Président a listé les personnes excusées.
Le Président dans son rapport moral adopté à l’unanimité a précisé une légère baisse des adhérents avec actuellement 46 adhérents contre 51 en 2022.
Pour 2023, les membres du comité ont déjà participé à de nombreuses cérémonies. Plusieurs cérémonies pour des centenaires, le 4 juin à Martigny-les-Gerbonvaux, le 8 juillet à Epinal, Ainvelle le 14 juillet, le 3 septembre à Harmonville, le 1er octobre à Greux, le 5 novembre à Blevaincourt et Dombrot le Sec et Dombasle-en-Xaintois en novembre. De nombreuses cérémonies classiques ainsi que des participations à de nombreuses réunions diverses.
En 2022, 6 communes ont donné une subvention au comité : Neufchâteau, Liffol-le-Grand, Bréchainville, Domrémy-la-Pucelle, Attignéville et Martigny-les-Gerbonvaux.
Recevoir, c’est bien, mais il faut aussi savoir donner à ajouter le président Cyprien Lemaire.
Une subvention a été versée au profit de l’école de Soulosse-sous-Saint-Elophe qui a réalisé une sortie scolaire sur le champ de bataille de Verdun et une autre subvention attribuée à la mairie d’Attignéville suite à l’inscription de la Caporale Laurine Durand sur le monument aux morts communal « mort pour le service de la nation ».
Claire Fauvet-Muller, trésorière de l’association, a présenté le rapport financier pour l’année 2022. Il apparaît que les finances sont plus que saines.
De très nombreux projets sont prévus pour 2023/2024 :
* Restauration du monument aux morts d’Avranville
* Tombe à Attignéville à restaurer de M. André Mangeot, mort pour la France pendant la Grande Guerre.
* Drapeau ACMG de Maxey-sur-Meuse
* Forum des Associations : le samedi 2 septembre 2023.
Avant de clôturé l’Assemblée, une remise de médaille d’honneur à Monsieur l’Abbé Louis-Marcel Opi, Messieurs Jacques Hutin et Francois Uriot et une orchidée à leurs épouses Monique et Madeleine.
Le Président a invité tous les participants à partager le verre de l’amitié.
0 commentaire