Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

La voie verte inaugurée ce dimanche à Neufchâteau

0 commentaire

0

Écouter cet article

20230604_101555

Le premier weekend de juin se déroule chaque année la fête du vélo, c’est donc tout naturellement à l’occasion de cette manifestation que, 

Simon Leclerc, Président de la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien, Vice-président du Conseil Départemental et Phillipe Emeraux, Vice-président au tourisme et au patrimoine de la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien,

En présence de Thomas Kupisz, Sous-préfet de l’arrondissement de Neufchâteau,

Jean-Jacques Gaultier, député des Vosges

Patrick Floquet, conseiller régional du Grand Est

Franck Perry, Vice-président du conseil départemental, délégué à l’Économie, au Tourisme, à l’Agriculture et à la Forêt

Dominique Humbert, conseillère départementale

ont procédé à l’inauguration de la voie verte reliant Neufchâteau à Coussey.

Simon Leclerc a rappelé dans son discours l’importance de l’aboutissement de ce beau projet. La voie verte est la première voie dédiée aux cyclistes et aux mobilités douces dans la Plaine des Vosges.

Un dossier qui a démarré il y a maintenant douze ans. C’est seulement en 2019 qu’une étude de faisabilité a été réalisée et a abouti en 2021. En mars 2022 a été validé l’avant-projet au sein du conseil communautaire. Les travaux ont pu débuter en juillet 2022 avec des impératifs pour la fin du mois d’octobre 2022 pour protéger la faune et la flore.

Cette voie s’inscrit dans l’itinéraire européen du vélo route voie verte, la Meuse à Vélo suit l’un des plus importants fleuves d’Europe et s’adresse aux cyclistes de tout niveau. Du plateau de Langres à Rotterdam, via Hoek van Holland, partez à la rencontre de la Meuse au travers de 3 pays (France, Belgique et Pays-Bas) et de plus de 1.050 km de routes balisées.

Actuellement, plus de 6 000 vélos ont avalé le bitume de la voie verte, et la fréquentation au camping de Neufchâteau a augmenté de quarante pour cent en mai 2023.

Un investissement très important de 926 000HT subventionné à hauteur de 80 %, mais nécessaire et pour faire venir de nouvelle famille sur notre territoire et également pour développer le tourisme sur notre secteur soulignait Simon Leclerc.

Avant de partager le verre de l’amitié, les élus sont allés donner quelques tours de pédales sur le bitume très fréquenté ce weekend.

 

 

 

 

 

 

Communauté de communes de l'ouest vosgien

conseil départemental

Conseil régional

Coussey

Ville de Neufchâteau

0 commentaire

Laisser un commentaire