Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Au delà du phénomène artistique, de nombreuses retombées pour les commerçants de Vittel

0 commentaire

0

Écouter cet article

Paquita Madrid présente les retombées économiques du salon de peintures et sculptures pour les commerçants de Vittel.

Paquita Madrid présente les retombées économiques du salon de peintures et de sculptures, pour les commerçants de Vittel.

Alors que le 37ème salon de peintures et sculptures de Vittel est ouvert au public depuis samedi 8 juillet, le public afflue en nombre depuis l’ouverture de ce dimanche matin. Les premiers ateliers artistiques à destination de tout public, débuteront dès le début de l’après – midi. En fin de matinée, la première conférence sur l’art en Égypte et la mythologie débutait dans les salles du Palais des Congrès. Paquita Madrid revient sur les retombées en termes économiques et touristiques, pour les commerçants de la ville de Vittel.

Quels sont les grands défis logistiques à relever pour l’organisation d’un tel salon ?

« L’organisation du salon demande une année de travail, à toute l’équipe qui me soutient et m’entoure. Il faut relever de nombreux défis pour maintenir un tel salon, qui de l’avis du monde artistique est le meilleur de la Région Grand Est. Nous présentons 481 œuvres de plus de 200 artistes venus de plus de 11 pays différents. L’accrochage des œuvres représente un travail de Titan. Nous sommes heureux à chaque édition de retrouver Vittel ».

Quelles sont les retombées pour l’hôtellerie à Vittel ?

« Le salon représente environ 500 nuitées pour le tourisme. Il y a bien entendu les hôtels qui en bénéficient, mais également les gîtes et les nombreux loueurs de meublés en ville ».

Et en terme de restauration ?

« Rien que pour le repas de la soirée d’ouverture du salon, nous étions 145 personnes au restaurant de l’Orée du Bois. Cela représente une somme importante de 6525 euros entièrement réglée par les artistes présents. En plus de cette somme, le salon rapporte aux commerçants vittellois la somme d’environ 12000 euros en terme de repas pris quotidiennement dans les établissements de la ville ».

Quelles sont les aides que vous recevez de la Ville de Vittel ?

« Sans la présence à nos côtés des différents services de la ville de Vittel, rien de tout ceci ne serait possible pour une association comme la nôtre. À cette occasion, je tiens à remercier le Maire de Vittel Franck Perry, pour son indéfectible soutien à cet événement artistique ainsi que Patrick Floquet,  pour tout ce qui touche aux finances. Nicole Charron est depuis bien des années à nos côtés pour l’impact touristique que représente le salon. Je remercie également Isabelle Boissel et le service culturel de la Ville. Sans entrer dans des détails trop techniques, nous avons à notre charge seulement 9 jours de location au Palais des Congrès. Les 15 autres journées sont des gratuités offertes par la ville de Vittel ».

Franck Perry

Palais des congrès de Vittel

Paquita Madrid

Ville de Vittel

0 commentaire

Laisser un commentaire