Dimanche 6 août restera un jour particulier pour les amoureux du patrimoine, et pour l’ensemble des paroissiens de l’église Saint – Louis de Vittel. Les trois statues en bois de tilleul du XVIIIème siècle, étaient parties en restauration au mois de septembre 2022. C’est en présence de François Blaison et de Jackie Frémont, que les statues ont retrouvé leur place.
C’est au cours de la messe dominicale du 6 août, que l’abbé Fagnot a béni les trois statues qui rentraient de restauration. Ces trois pièces du XVIIIème siècle, ont fait leur grand retour, et ornent à nouveau le transept de l’église à droite du chœur.
C’est en Toscane au tout début du XXème siècle, que tout commence. La famille Bouloumié qui y possède une propriété, ramène ces statues en bois de tilleul représentant le Christ, Marie – Madeleine et Saint – Pierre. Depuis quelques années, ces trois chefs – d’œuvre étaient attaqués par des insectes. Des travaux de restauration étaient devenus nécessaires afin de sauver ces pièces du patrimoine.
Une souscription a donc été lancée avec la Fondation du Patrimoine, qui espérait pouvoir récolter la somme de 10000 euros. Seulement 5160 euros sont rentrés à cette occasion dans les caisses. La Fondation du Patrimoine avait prévu de participer quand à elle à hauteur d’une somme de 2000 euros. La Fondation a dû mettre au bout pour couvrir les frais engagés.
0 commentaire