La ministre de l’Enseignement de la Formation professionnelle, Carole Grandjean est arrivée aux alentours de midi au Lycée Pierre Mendès-France de Contrexéville, elle a été accueillie par les différents élus et par l’ensemble du personnel du Lycée.
Après avoir salué les autorités, Carole Grandjean a déjeuné au restaurant d’application du pôle Hôtellerie et restauration. Pour les élèves présents en première année, le stresse se laissait deviner.
« C’est mes premiers services et je sers la ministre, ce n’est pas n’importe qui, et ça ne m’arrivera sûrement qu’une seule fois dans ma vie«
Elle a ensuite remercié élèves et enseignants pour la qualité et la prestation offerte avant de continuer sa visite de l’établissement en rendant visite au pôle Coiffure et Esthétique.
Le lycée Pierre Mendès-France de Contrexéville accueille cette année 315 élèves dont deux tiers des élèves sont internes.
Nous avons une capacité de 400 élèves, mais nous manquons de place dans notre internat précise le nouveau proviseur Majid Haouaci, des élèves viennent de tout le Grand Est.
La ministre a échangé en toute simplicité avec les élèves sur leurs bien-être au lycée, unanimement, ils s’y sentent très bien, petit bémol, trop de filles par chambres et le manque d’eau chaude parfois, la ministre a demandé au représentant de la région d’en prendre note.
Elle a également rappelé aux jeunes de faire très attention au harcèlement scolaire et de réagir vite si des faits se produisent.
Carole Grandjean a détaillé aux élèves les objectifs de la nouvelle réforme, notamment sa dimension de lutte contre le décrochage scolaire. Une initiative majeure de cette réforme est la création d’un Bureau des entreprises, destiné à faciliter la recherche de stages ou d’emplois pour les lycéens.
Une des mesures accompagnant la réforme, la gratification des stages est très bien accueillie (50 euros en première année et 100 euros en dernière année).
Le bureau des entreprises dispose d’une personne dédiée pour organiser les temps de stages, aider les jeunes à rechercher les stages et à développer les relations avec les entreprises.
La lutte contre le décrochage scolaire des élèves repose sur la vigilance et la mobilisation de tous, professeurs, chefs d’établissement et corps d’inspection. Elle s’appuie sur la prévention (détection des signaux faibles…) et a pour cadre l’obligation de formation des 16-18 ans.
« Tous droits ouverts » et « Ambition emploi » sont des réponses nouvelles offertes aux équipes pour renforcer leur action.
« Tous droits ouverts » Au sein du lycée, le groupe de prévention identifie les besoins des élèves en voie de décrochage et la réponse la plus adaptée, dans l’établissement ou offerte par un partenaire extérieur.
Avec Tous droits ouverts, les élèves volontaires peuvent désormais rejoindre sous statut scolaire une structure de proximité (mission locale, école de la deuxième chance, centre EPIDE, CFA, Afpa avec la promo 16-18, etc.) tout en maintenant l’ensemble de leurs droits.
Après quatre mois maximum, ils peuvent choisir de rester dans la structure d’accueil temporaire ou réintégrer leur lycée. Leur place est garantie quel que soit leur choix.
« Ambition emploi » Le parcours Ambition emploi vise à sécuriser l’accès à l’emploi ou à une poursuite d’études pour tous les élèves venant d’achever leur cycle de formation au lycée professionnel. Il s’appuie sur un partenariat avec l’ensemble des acteurs territoriaux de la formation et de l’insertion des jeunes réunis au sein des plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD), tout particulièrement la mission locale.
Le parcours personnalisé est construit par le lycée en partenariat avec les opérateurs du service public de l’emploi pour répondre aux besoins des élèves en vue d’un accès à l’emploi ou d’une poursuite d’études. Il débute dès le mois de septembre et s’achève au plus tard le 31 décembre de la même année.
0 commentaire