Depuis 2022, un collectif inter associatif néocastrien s’est constitué pour organiser un événement lors de la Journée Internationale des Droits des Femmes (08 mars). Ce collectif fait suite un appel lancé par Blandine Catteau (Chorale Accroch’notes) et Mme Sahinur Sahin (Femmes d’ici et d’ailleurs) où de nombreuses associations ont répondu présentes. L’organisation s’est construite autour d’une charte avec les objectifs suivants :
- Valoriser les expressions des femmes
- Soutenir la liberté d’expression
- Promouvoir la paix et le respect des êtres, sans discrimination
- Faciliter la transmission d’informations sur le droit des femmes
- Contribuer au lien social et intergénérationnel
Notre collectif inter associatif est composé de : La Maison de la Culture et des Loisirs, la Chorale Accroch’Notes, la Mission Locale de la Plaine des Vosges, le Centre Social « les Charmilles », le C.C.A.S de Neufchâteau, l’association « Non, un poing c’est tout », l’IMT-RAPADI de Neufchâteau, Emmaüs 88, la Cité Scolaire Pierre et Marie Curie, l’IFSI-IFAS avec le soutien de la Ville de Neufchâteau et du Trait d’Union.
Pour l’édition 2024, le collectif s’est enrichi de nouveaux partenaires et de nouvelles actions.
La conférence animée (14h à 16h) :
Avec l’organisation d’une conférence animée sur le thème des égalités hommes-femmes et la problématique du sexisme, dont l’objectif est de sensibiliser sur les mécanismes, l’impact psychologique sur les femmes et les hommes et comment changer les comportements aussi bien dans le milieu scolaire que dans le monde professionnel. Cette conférence « Talon aiguille et botte de foin » sera animée par Mme Adeline Kirtz (agricultrice) du collectif les filles de la plaine. Cette action à particulièrement ciblé le public jeune et étudiant, nous accueillerons donc 190 élèves de seconde de la cité scolaire Pierre et Marie Curie, ainsi que des étudiant (e)s de l’IFSIS-IFAS. Quelques places seront encore disponibles et à réserver auprès de la M.C.L
Les ateliers self-défense (selon calendrier prévu) :
Des ateliers de self-défense avec l’association « Non, un poing c’est tout » et animés par Imane sont mis en place pour les publics de l’I.M.T, les salariés d’Emmaüs 88, les étudiant (e)s de l’IFSI-IFAS, les jeunes de la Mission Locale de la Plaine, et les collégiens de la Cité Scolaire. Ses séances sont gratuites et accessibles à toutes et tous. Les objectifs de cette action sont d’apporter des outils et des réflexes pour :
- Analyser d’une situation d’agression (verbale ou physique)
- Connaître de son environnement et le maitriser
- Se prémunir d’une défense face à des agressions
- Partager de ses expériences pour améliorer ses réactions
Le journal des jeunes :
La Mission Locale de la Plaine des Vosges a préparé avec un groupe de jeunes en suivi une édition spéciale sous la forme d’un journal. Il contient différents articles sur les grands événements historiques sur les droits des femmes, des portraits de femmes connues et reconnues dans leur domaine, des analyses de publicité sexiste et il y a même la page des jeux. Cette édition sera éditée en 300 exemplaires et diffusée en version numérique.
L’exposition (14h à 20h) :
Tout l’après-midi, une exposition sera installée au Trait d’Union où le public pourra contempler des œuvres produites par des artistes locaux.
Les usagers du Centre Social « les Charmilles » présenterons trois œuvres :
Les cubes illustrés réalisés par le CLAS des primaires
Les mots en 3D réalisés par le CLAS des collégiens
Une œuvre collective avec les adultes du cours de peinture et les enfants de l’accueil de loisirs
Les différents groupes se sont mis en réflexion sur les différentes représentations de la femme (son statut, les personnalités, les droits, son rôle dans la société). Une belle démarche pédagogique pour favoriser l’égalité, le respect et lutter contre les discriminations auprès d’un public intergénérationnel.
L’atelier d’écriture et l’atelier photo de la M.C.L :
Les groupes d’activités se sont associés pour présenter une dizaine de textes écrit par les adhérents écrivains et mis en images photographiques par les membres du club photo. Un bel échange entre le texte et l’image qui laisse la part belle à l’interprétation et nous emmène dans des histoires de femmes au destin héroïque ou tragique.
Emmaüs 88 :
Un groupe de salariés en insertion a préparé une présentation de Lucie Coutaz, secrétaire de l’Abbé Pierre et cofondatrice du mouvement Emmaüs, ainsi qu’une sculpture inspirée et réalisée avec de la récup.
Cercle généalogique du Pays de Jeanne :
Les membres du cercle présenteront Mme Marie-Antoinette Lix, femme officier en 1870, un statut exceptionnel pour l’époque.
Lietuva Komanda (équipe du 4L trophy) :
Célia Lépine qui sera à peine rentrée du périple Biarritz-Marrakeck en 4L, sera présente et nous fera un retour de son aventure.
Les photographes :
Nathalie Dumas et ses portraits inspirés notamment par Jeanne d’Arc
Dominique Duheim (Declicorcadre) et ses autoportraits à la sensibilité émouvante et surprenante
Féeric Instant (Jean-Pierre Guyot) et ses portraits de femmes en Octobre Rose aux chemins de vie percutés par le cancer du sein.
Les peintres :
L’artiste FEDUP (Leïla Drider), issue du mouvement street art, son travail est une fusion avec l’esthétique du graff, l’influence des mangas et les problématiques contemporaines.
Laurent Buffnoir et ses portraits féminins sensuels et expressifs.
Les stands :
Le Centre d’Informations des Droits des Femmes et de la Famille des Vosges (CIDFF) sera présent et représenter par sa Directrice Mme Amandine Bey pour répondre à toutes les questions sur les droits des femmes et de la famille
La Mission Locale de la Plaine des Vosges accompagnera les rédacteurs du journal des jeunes et présenteront leur édition spéciale.
Sylvie Henry animera un stand pour échange recettes, trucs at astuces pour le quotidien (cuisine, entretien, soins).
En soirée, un spectacle sera assuré par les associations et des talents du territoire pour clôturer cette journée au Trait d’Union de Neufchâteau, ouvert à tout public et gratuit.
Le spectacle (18h) :
Encore une fois se sont mobilisés pour concocter un spectacle aux pratiques artistiques variées.
La Chorale Accroch’Notes entonnera un tour de chant mettant à l’honneur les femmes.
Les danseuses de Modern Jazz de la M.C.L qui ont choisi deux thèmes : l’homosexualité et l’inceste
L’association Non, un poing c’est tout avec une chorégraphie inspirée du self-défense.
Les jeunes de l’IMT avec une chorégraphie
Les adhérents de France Parkinson seront poétes
Le théâtre du Chromosome présentera une scénette sur le thème du couple
Les pratiquant (e)s du Pilates présenteront une chorégraphie
La danse africaine de la M.C.L clôturera le spectacle dans une ambiance chaleureuse et joyeuse.
0 commentaire