Dans les quartiers de Vosgelis, « été » rime avec « chantiers ». Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour donner aux jeunes le goût du travail, les acteurs sociaux, soutenus par Vosgelis et ses équipes de proximité, reconduisent chaque année les « chantiers jeunes ». Ceux-ci permettent non seulement d’occuper les enfants durant les périodes de vacances scolaires, mais d’embellir leur cadre de vie grâce aux petits travaux qui leur sont confiés.
C’est principalement à Neufchâteau et Saint-Dié-des-Vosges que ce dispositif est en place, au rythme de 2 sessions par été.
A Neufchâteau, où les chantiers sont portés par la MCL (Maison de la convivialité et des loisirs) et soutenus également par la Mission Locale, la première session vient de se clôturer. Durant 2 semaines, 8 jeunes, donc 5 locataires de Vosgelis, ont occupé leurs matinées à la réalisation d’une superbe fresque, encadrés par l’artiste graffeur Emsa. Ils ont été récompensés par une sortie au golf, des goodies et 120 euros de chèques-cadeaux pour chacun d’entre eux… mais aussi par les félicitations des habitants qui ont admiré leur travail ! Vosgelis a fourni le matériel de peinture, offert les goodies et co-financé les chèques-cadeaux. Une seconde session est prévue du 22 juillet au 2 août.
A Saint-Dié-des-Vosges, dans les quartiers Saint-Roch, l’Orme et Kellermann, les caves, garages, soubassements et aires à conteneurs ont pris un « coup de jeune » (au senspropre😉). Les centres sociaux Lucie Aubrac et Germaine Tillon tiennent les rênes de ces chantiers qui battent leur plein en cette période. Par groupe de 12, les jeunes, âgés de 12 à 17 ans, s’investissent durant une à deux semaines avant de se voir récompensés par Vosgelis : 50 euros de chèque cadeau par semaine de travail (soit 100 € pour ceux qui ont été présents durant tout le chantier). La remise des cadeaux est prévue le 1er août prochain.
La bienveillance et l’indulgence sont le mot d’ordre pour ces chantiers amateurs, où l’on rencontre des situations inattendues et même comiques : ainsi, deux jeunes qui avaient commencé une fresque en partant chacun de l’extrémité d’un mur, ont constaté un décalage important en se rejoignant, et pour cause : l’un mesurait 1,45 m et l’autre 1,80 m… « On aurait dû y penser », concluent les équipes d’encadrement qui en rient encore !
Contact : Bénédicte Vanderschaeve, 07 84 39 68 41
Vosgelis, groupe Estoria, 2 Quai André Barbier à Epinal
https://www.facebook.com/vosgelis/?locale=fr_FR
0 commentaire