Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 18 octobre

Dernier acte du Bicentenaire de la naissance de Julie Victoire Daubié

0 commentaire

0

Écouter cet article

Avec une Bourse aux livres, des échanges, des dédicaces et un spectacle musical.

Depuis la mi-2023, l’association des Amis de la Manufacture Royale de Bains-les-Bains (où se trouve la maison natale, labellisée Maison des Illustres) et l’association des Amis du Vieux Fontenoy (où elle est décédée 50 ans plus tard) se sont mobilisées   pour  promouvoir  le bicentenaire de la naissance de Julie Victoire Daubié, première femme « bachelier » de France, qui s’est fait connaître par l’écrit. D’abord à Lyon   lorsqu’elle fut lauréate d’un concours sur la condition des femmes, puis dans son métier de journaliste et d’écrivaine… C’est dans ce cadre que s’inscrit la Bourse aux livres qui se tiendra, ce samedi,  de 14h à 16h  à la Manufacture Royale de Bains-les-Bains. Au programme :
●  Echanges de livres, rencontres et dédicaces en présence de  plusieurs auteurs
– Véronique André Durupt, biographie « Julie Victoire Daubié, la première bachelier(1824-1875) »

– Marie José Gonand Stuck ,«  Les silences d’Irêne » (Prix Victor Hugo 2024)

–  Didier Lenhardt, « Poèmes- Vitolles »

–  Alixe Sylvestre, « Le gars de la Combe », Prix Erckmann Chatrian 2023

– Bernard Visse, « Biographie du poète Gilbert Nicolas dans « Œuvre complètes » –  sans titres aux portes de la gloire »

Vente de livres anciens

Cette Bourse sera suivie à 16h45 d’un Conte musical « Quand George Sand croise Julie Victoire Daubié »

Toutes deux, en effet, auraient pu se rencontrer à Paris, dans une salle de rédaction. George, la Parisienne délurée et Julie-Victoire, la provinciale guindée mais résolue. Au bout du compte les deux «passionarias» avaient l’essentiel pour s’entendre. La conviction que le statut social de la femme devait évoluer. Toutes deux ont été de ferventes défenseuses de l’égalité entre les hommes et les femmes. Figures de proue du féminisme. Hommage !

Dans le rôle de Julie-Victoire Daubié, Romane Kraemer, comédienne et dans la peau de George Sand, Alixe Sylvestre, autrice de romans. En voix-off pertinente et impertinente, Didier Lenhardt, talking pianist qui jouera des accords de Chopin, évidemment.

Samedi 19 octobre de 14h à 17h

 Manufacture Royale de Bains les Bains – La Vôge-les-Bains

0 commentaire

Laisser un commentaire