L’Espace François-Mitterrand accueillait, hier jeudi, la rencontre annuelle des acteurs du tourisme du massif des Vosges. Cette rencontre informelle, qui a réuni environ 120 personnes, a pour but de faire se rencontrer les professionnels du tourisme, les institutionnels et les collectivités.
Après une présentation de la Destination Lassif des Vosges en 2024 en guise de préambule, des tables-rondes ont amené les participants à se pencher sur des thématiques, en lien direct ou direct avec le tourisme. Notamment la place des habitants du territoire dans la stratégie touristique du massif, ainsi que la marque de Destination et de son appropriation. Les tables-rondes ont ensuite laissé place à une déambulation montagnarde, qui était l’occasion de présenter des actions collectives au travers de 8 stands.
Comme le précise Christophe Lerouge, chef de projet de la Destination Massif des Vosges, à l’heure actuelle, les grands enjeux auxquels est confronté le massif des Vosges sont le changement climatique, et de comment atténuer ses conséquences ; la gestion des fréquentations du massif et les dangers liés à la surfréquentation, avec des réflexions pour « lisser » et répartir autrement les fréquentations ; la gouvernance, en cherchant à toujours optimiser la coopération entre les différents acteurs pour « mieux faire ensemble ».
L’année prochaine, c’est à l’Espace LAC de Gérardmer que se réuniront les acteurs du tourisme du massif des Vosges, le 31 octobre 2025. En 2023, la réunion s’était déroulée à Colmar.
J.J.
1 commentaire
ACTEUR DU TOURISME
Comment ne pas s’étonner de l’inutilité de cette réunion qui ne réunit pas beaucoup de véritables acteurs du tourisme.
Le parc des Ballons organise cette réunion tous les ans et on peut lire les mêmes commentaires de l’an dernier, et sans doute, l’an prochain pourrons nous lire la même chose : changement climatique, comment atténuer ses conséquences ; la gestion des fréquentation, de la sur fréquentation… etc….
Mais à quoi cela sert-il sinon à se valoriser, prouver que le parc des ballons existe, que les nombreuses personnes employées ont une utilité. Mais tout ce monde est payé par nos impôts, pour quelle valeur ajoutée ??
La prochaine réunion est déjà programmée pour octobre 2025 !!
Existe, prouve que tu existes ( dit la chanson)!!