Le groupe socialiste du Sénat a dit qu’il allait créer une commission d’enquête pour faire la lumière sur le scandale des eaux en bouteille. La commission d’enquête parlementaire va se pencher sur la façon dont l’Etat a contrôlé l’entreprise.
En janvier 2024, la cellule investigation de Radio France et le journal Le Monde avaient publié une enquête et avaient révélé que, 30 % des marques d’eau en bouteille avaient commercialisé des eaux dites « minérales » ou de « source » alors que ces dernières étaient traitées de la même façon que l’eau du robinet. Il s’agirait notamment des eaux vendues par Nestlé Waters.
Selon Antoinette Guhl, rapporteure de cette mission, interrogée par Le Monde et franceinfo, « Nestlé a fraudé et trompé les consommateurs. Tous les ministres ont su et ils ont laissé faire. Ils auraient dû sanctionner et informer. Ils ne l’ont pas fait« . Le rapport parlementaire atteste bien de l’existence d’une tromperie, et des défaillances de l’Etat dans ce dossier.
Un autre scandale vise également Nestlé Waters. En effet, en novembre 2023, l’Agence de sécurité sanitaire (ANSES) avait publié une note pointant du doigt la qualité des eaux commercialisées par la marque. Près de 3 millions de bouteilles de Perrier avaient été détruites en avril dernier.
0 commentaire