Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

D’où vient la tendance des séances photos de Noël ?

0 commentaire

0

Écouter cet article

Photographie : Magali Bauer.

C’est une mode depuis quelques années maintenant : les séances photo de Noël connaissent un véritable succès en France, mais aussi dans les Vosges. Un engouement expliqué par plusieurs raisons : l’influence américaine, la démocratisation des appareils photos, les réseaux sociaux, on vous explique tout : 

Des influences américaines 

Aux États-Unis, les cartes de vœux illustrées pour Noël, représentant des scènes hivernales et des familles en tenue de fête, ont gagné en popularité dès la fin du 19ᵉ siècle. Dans les années 1950, avec l’essor de la photographie amateur, l’envoi de cartes personnalisées avec des photos de famille est devenu courant.

La démocratisation des appareils photos 

Au 20ᵉ siècle, avec l’arrivée d’appareils photo plus abordables et faciles à utiliser, il est devenu plus courant pour les familles de documenter les moments marquants de leur vie, y compris les fêtes de Noël. À partir des années 1980-1990, avec l’essor des appareils photo Polaroid et autres appareils instantanés, il était possible de capturer et partager des images de manière presque immédiate.

La tendance s’est intensifiée avec l’arrivée des appareils numériques dans les années 2000, permettant de multiplier les prises et d’expérimenter avec des mises en scène.

Les réseaux sociaux 

L’essor des réseaux sociaux dans les années 2010 a contribué à faire des séances photos de Noël un véritable phénomène culturel. Désormais, les photos de famille de Noël ne sont plus uniquement envoyées par carte ou gardées dans un album, mais elles sont également publiées en ligne pour être partagées instantanément avec un large public. Cette exposition a fait de la séance photo de Noël un rituel esthétique, souvent thématisé, et a donné lieu à une véritable « mise en scène » des familles et des décors.

Les photographes surfent sur la vague 

Avec la demande croissante de photos de Noël « professionnelles », les photographes et studios ont commencé à proposer des décors spécialement conçus pour l’occasion, avec sapins, fausse neige, guirlandes et autres accessoires festifs. Ces décors permettent aux familles de se plonger dans une atmosphère magique et de créer des souvenirs mémorables.

Ce type de séance a rapidement attiré les familles cherchant à créer des souvenirs uniques pour les fêtes et à conserver des images de qualité professionnelle.

À Saint-Amé, Magali Bauer propose un grand décor immersif début novembre, permettant aux familles de se plonger dans l’univers de Noël sur deux week-ends. Pour cette photographe, pionnière dans ce domaine depuis 2017, il s’agit de créer un décor en profondeur et en volume pour offrir une véritable expérience visuelle et émotionnelle : « Je pense que les gens viennent marquer le temps. Ils arrivent à se projeter dans une thématique, c’est la magie de Noël. »

Avec un décor cette année inspiré de la « Cuisine du Père Noël » — après l’atelier du Père Noël l’année passée — la photographe adapte chaque séance à tous les âges, rendant l’expérience accessible à toute la famille. À Remiremont, elle développe une version plus restreinte, mais qui connaît déjà un vif succès.

Avec environ 80 % de clients réguliers qui reviennent chaque année, la demande est forte et les créneaux se remplissent rapidement. Pour cette photographe passionnée, le plaisir réside également dans la création des décors, qui transportent petits et grands dans une atmosphère festive où chacun se sent à l’aise : « j’aime beaucoup faire les décors et voir les clients émerveillés » confie-t-elle.

En somme, les séances photos de Noël sont nées de plusieurs influences culturelles et technologiques et sont devenues un rituel moderne. Elles marquent à la fois le passage du temps et la solidité des liens familiaux, dans un décor qui rappelle la chaleur et la magie des fêtes.

photographie

Séance de Noël

0 commentaire

Laisser un commentaire