Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

jeudi 05 décembre

Antoine Planquette, nouveau sous-préfet de Saint-Dié-des-Vosges : « écouter, comprendre et accompagner »

0 commentaire

0

Écouter cet article

Antoine Planquette dans son bureau à la sous-préfecture de Saint-Dié-des-Vosges.

Antoine Planquette est le nouveau sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges. Nommé à ce poste le 25 novembre, pour une durée initiale de 3 ans, il a pris officiellement ses fonctions le surlendemain, mercredi 27 novembre, lors d’une cérémonie au monument aux morts déodatien. Il succède à Carole Dabrigeon, qui a été nommée sous-préfète de Sens, dans l’Yonne.

Né à Paris en 1986, Antoine Planquette a grandi dans les Yvelines. Il effectue ses études dans ce même département, également à Lille, Paris et Strasbourg, où il sort diplômé de la promotion 2017-2018 de l’ENA, la promotion Clémenceau. Comme il l’explique, c’est sa volonté d’intégrer la carrière préfectorale du ministère de l’Intérieur qui le motive à passer le concours de l’ENA.

Directeur de cabinet de la préfète de la Somme, à Amiens, secrétaire général de la Préfecture de Haute-Loire, au Puy-en-Velay, « sous-préfet du Tour de France » en 2019, mission en Nouvelle Calédonie, travail au sein du cabinet de la présidente de l’Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivet, en qualité de conseiller aux affaires régaliennes… la carrière d’Antoine Planquette au service de l’Etat et de la République française est déjà riche.

Le nouveau sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges l’assure : sa nomination à cette fonction a été choisie. « Le fonctionnaire n’a pas toujours le choix. Mais j’ai fait le choix de venir ici, notamment pour des raisons familiales. » Il assure également s’inscrire dans la continuité de sa prédécesseure et de la préfète des Vosges, Valérie Michel-Moreaux.

Fraîchement arrivé, Antoine Planquette prend actuellement ses marques à Saint-Dié-des-Vosges et en Déodatie. « Je rencontre et je rencontrerai tous les élus du territoire. J’ai déjà rencontré le maire Bruno Toussaint, j’ai prévu de rencontrer le président de la Communauté d’Agglomération Claude George, le président du Conseil Départemental François Vannson, les députés et sénateurs… ainsi que les acteurs économiques, etc. »

Conscient que connaître la Déodatie et ses spécificités va prendre un peu de temps, « mais je prendrai le temps nécessaire », le nouveau sous-préfet de l’arrondissement insiste que « la seule chose qui m’importe, c’est écouter, comprendre, et ensuite accompagner les acteurs de terrain dans la mise en œuvre de la politique publique de l’Etat. »

Manifestement enthousiaste quant à sa nomination dans les Vosges, Antoine Planquette compte s’adonner, quand son emploi du temps le lui permettra, à l’une de ses passions : le triathlon. L’une de ses autres passions étant la bande-dessinée, notamment l’oeuvre du Japonais Jiro Taniguchi.

J.J.

Antoine Planquette

Sous-préfecture de l'arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges

Sous-préfet de l'arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire