Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

jeudi 17 avril

Grand Est : les 9 Départements font bloc pour alerter sur l’urgence financière et la perte d’autonomie locale

0 commentaire

0

Écouter cet article

Photographie : CD88.

Réunis mardi 8 avril à Metz, les présidents des 9 Départements du Grand Est, dont François Vannson pour les Vosges, ont tenu à faire front commun face à la situation financière qu’ils jugent critique. À l’invitation de Patrick Weiten, président du Département de la Moselle, les élus ont dressé un constat partagé de la vulnérabilité croissante de leurs collectivités.

En cause : la hausse continue des dépenses sociales, notamment dans les domaines de la protection de l’enfance, de l’autonomie, du handicap ou encore du RSA. Une pression budgétaire qui, selon les Départements, n’est pas suffisamment soutenue par l’État, en dépit de l’impact direct sur les habitants. Les élus dénoncent une absence de concertation, de dialogue et surtout de compensation financière lors de la mise en œuvre de décisions nationales.

Face à cela, les Départements ont décidé unanimement de suspendre tout financement imposé par l’État sans concertation. Un geste fort qui vise à préserver leur capacité d’action locale et à alerter sur la nécessité d’un rééquilibrage des responsabilités et des moyens.

Les élus appellent à un retour à une véritable autonomie fiscale et à un dialogue constructif avec l’État. Ils réaffirment leur volonté de rester engagés auprès de leurs populations, dans un esprit de proximité, de solidarité et de service public.

Dans un contexte de tension croissante sur les finances locales, cette mobilisation régionale marque une volonté claire : celle de défendre collectivement l’avenir des territoires.

Finances

Grand Est

0 commentaire

Laisser un commentaire