Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

jeudi 17 avril

Vosges – Réouverture imminente de la Route des Crêtes

0 commentaire

0

Écouter cet article

(Illustration)

La route des Crêtes, itinéraire emblématique traversant les sommets vosgiens, sera à nouveau accessible à la circulation à partir du jeudi 17 avril à 16h. La réouverture, menée conjointement par la Collectivité européenne d’Alsace et le Département des Vosges, concernera l’ensemble du tracé reliant le Grand Ballon (RD431) au col des Bagenelles (RD148).

Des travaux préalables ont été nécessaires en raison de la présence de neige résiduelle par endroits. Des opérations de fraisage, de balayage, de nettoyage et la pose de la signalisation ont été réalisées. Cette remise en circulation intervient avec deux semaines de décalage par rapport à l’année précédente.

Sections concernées par la réouverture (du nord au sud) :

  • RD148 : entre les cols des Bagenelles et du Bonhomme, via le col du Pré de Raves;
  • RD148 et RD61 : entre les cols du Calvaire et de la Schlucht;
  • RD5bisIII et RD34A (route des Américains) : de l’intersection avec la route des Crêtes jusqu’à celle avec la RD34, route du Bramont;
  • RD430 : entre le parking du Chitelet et le Markstein;
  • RD27 : du col du Platzerwasel au Breitfirst (carrefour avec la route des Crêtes);
  • RD431 : entre le Markstein et le Grand Ballon.

Réouvertures anticipées

Deux sections situées dans la partie basse de la route ont déjà été rouvertes depuis le 21 mars, en prévision de la saison touristique de l’Historial du Hartmannswillerkopf :

  • RD431 : entre Uffholtz et la ferme du Freundstein;
  • RD5III : entre Wattwiller et l’intersection avec la RD431.

Un itinéraire à forte fréquentation

S’étendant sur 73 kilomètres entre Cernay et Sainte-Marie-aux-Mines, la route des Crêtes traverse plusieurs départements via les RD148, RD430 et RD431. Elle constitue une destination prisée pour sa richesse paysagère et la présence de nombreuses fermes-auberges.

Face à une affluence importante en période estivale, les autorités appellent les usagers à la prudence et au respect du cadre naturel. La vitesse est limitée à 70 km/h. Il est également demandé de préserver la propreté des lieux et de limiter les nuisances sonores.

Enfin, les services restent mobilisés et prêts à intervenir en cas de conditions météorologiques défavorables, notamment en présence de verglas ou de nouvelles chutes de neige.

0 commentaire

Laisser un commentaire