Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

samedi 24 mai

Les Défis du Bois : ees structures qui s’accordent avec poésie et justesse au Jardin du haut Chitelet

Fusion parfaite entre bâti et nature

0 commentaire

0

Écouter cet article

Samedi matin avait lieu la clôture des annuels Défis du Bois de l’ENSTIB (école nationale supérieure des technologies et du bois). Une édition 2025 atypique, puisqu’elle s’est déroulée pour la toute première fois à huis clos, en pleine nature, au jardin d’altitude du Haut Chitelet qui avait le plaisir de lancer sa saison et ouvrira ses portes officiellement le 1er juin.

Laurent BLERON

Comme l’a rappelé le directeur de l’ENSTIB Laurent BLERON à l’occasion de son discours de clôture, depuis le samedi 17 mai, 36 jeunes architectes, ingénieurs bois et compagnons se sont répartis en 6 équipes pour construire 5 microarchitectures en bois. Le tout à huis clos, dans le jardin du Haut Chitelet qui n’avait encore pas ouvert ses portes au public. Pendant leur séjour, les participants étaient logés au refuge des 3 Fours situé à proximité du lieu de construction de leurs différents projets, contribuant ainsi à faire de ces Défis 2025 une véritable aventure humaine et pédagogique assez unique et mémorable.

Une semaine d’où est né un esprit de communauté fort prouvant que « la richesse de notre filière, c’est l’humain », a déclaré Laurent Bleron. Ce dernier a également loué la capacité des jeunes participants à s’adapter au lieu et aux conditions météo afin de donner naissance à des structures s’accordant avec poésie et justesse avec le site. La qualité d’insertion paysagère était en effet un enjeu majeur cette année. Force est de constater que ce défi a été relevé haut la main avec des structures qui réussissent leur dialogue avec leur entourage. « On emmènera les nouvelles promotions voir votre travail », ajoutera le directeur de l’ENSTIB.

À l’aube de l’ouverture du jardin, ces structures constituent en effet une plus-value pour les lieux qui accueillent désormais 20 000 visiteurs par an et ambitionnent de tripler ce chiffre dans les années à venir avec un grand projet pour réaménager et dynamiser les lieux, propriété de la métropole du Grand Nancy. L’adjonction de ces structures signe donc le début d’une nouvelle aventure !

Plus d’infos et de photos sur le site des Défis du Bois :  https://www.defisbois.fr/

Défis du bois

ENSTIB

jardin du haut chitelet

Laurent Bleron

0 commentaire

Laisser un commentaire