RN66 – Travaux de réfection de chaussée et de réparation d’ouvrages
à hauteur de Bussang et Saint-Maurice-sur-Moselle (88)
Du mardi 10 juin au vendredi 3 octobre 2025, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de chaussée et de réparation d’ouvrages à hauteur de Bussang et Saint-Maurice-sur-Moselle (88) sur la RN66.
Ces travaux entraîneront :
– du 10 juin au 8 juillet – travaux de réfection de chaussée
• du 10 juin au 12 juin : une coupure complète de la circulation nuit et jour avec mise en place d’une déviation
locale pour les véhicules légers,
• du 12 juin au 8 juillet : plusieurs coupures complètes de la circulation de nuit avec mise en place d’une déviation locale pour les véhicules légers et une circulation alternée par feux de jour (hors samedi et dimanche),
• sur l’ensemble de la durée des travaux : une interdiction de circulation aux poids lourds de plus de 3,5T, des transports exceptionnels et à tout véhicule de largeur de plus de 2,60 m, avec contournement obligatoire du massif vosgien (hors samedi et dimanche).
du 30 juin au 3 octobre – réparation d’un mur et d’un pont
• du 30 juin au 8 juillet : en raison des travaux de chaussée réalisés en simultané, une interdiction de circulation aux poids lourds de plus de 3,5T, des transports exceptionnels et à tout véhicule de largeur de plus de 2,60 m, avec contournement obligatoire du massif vosgien (hors samedi et dimanche),
• du 8 juillet au 3 octobre : un alternat par feux nuit et jour à tout véhicule.
> L’alternat sera mis en place à Bussang sur un linéaire d’environ 140m d’une part, et à St-Maurice-sur-Moselle sur une distance couvrant 40 m de chantier d’autre part.
Des travaux indispensables
La chaussée est usée et largement fissurée, elle nécessite une rénovation sur toute la traversée de Bussang, dans les deux sens de circulation. Les travaux envisagés sont une remise à neuf de l’intégralité de la couche de roulement (4000T d’enrobés bitumineux), et un traitement en profondeur, ponctuellement jusqu’à 25 cm, des zones fragilisées.
Le mur retenant la RN66 au niveau de Bussang est en cours d’effondrement. Il doit être reconstruit sur une longueur de 30 m par la réalisation d’une paroi clouée, la reconstitution du remblai et la reconstruction de la chaussée.
Le pont voûte du ruisseau de la Feigne, à Saint-Maurice-sur-Moselle, présente des fragilisations structurelles majeures. Il nécessite une réhabilitation après démolition de la demi-chaussée Nord de la RN66 et des trottoirs, puis mise en oeuvre d’un mur préfabriqué et reconstruction de la chaussée et des trottoirs.
Ces travaux sont entièrement financés par l’État pour un budget prévisionnel d’environ 1,7 M€.
Soit :
> Réfection de chaussée : 700 000 €
> Mur de Bussang : 500 000 €
> Pont de la Feigne : 500 000 €
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