Norske Skog Golbey a atteint une étape majeure en produisant hier après-midi sa première Bobine Mère de papier pour ondulé. L’investissement total s’élève à près de 330 millions d’Euros, ce qui en fait le plus gros investissement de l’histoire de l’entreprise. Ce projet de conversion a débuté en 2021 avec la décision de transformer l’une des deux machines à papier journal du site afin de produire du papier d’emballage. Grâce à cette conversion, le grroupe Norske Skog portera sa capacité totale de production de papier d’emballage à 760 000 tonnes, tout en proposant une offre compétitive à faibles émissions.
« La production de la première Bobine Mère à Golbey représente une étape majeure pour Norske Skog et pour toutes les personnes travaillant sur le site de Golbey. Bien que le projet ait été exigeant, nous tenons à remercier toutes les personnes impliquées et nous nous réjouissons de pouvoir livrer nos volumes à nos clients. L’activité « papier pour ondulé » deviendra à l’avenir un pilier important et solide des opérations de Norske Skog. Dans le même temps, Norske Skog restera un fournisseur fiable de papiers de publication de haute qualité ».
explique Geir DRANGLSAND, CEO de Norske Skog
Les livraisons de papier pour ondulé aux clients débuteront au cours du deuxième trimestre 2025. La production sera entièrement basée sur du papier recyclé. L’usine disposera d’une capacité de 550 000 tonnes de papier pour ondulé (PM1), comprenant des testliners légers et des flutings. Dans le même temps, la papeterie continuera de produire 330 000 tonnes de papier journal sur sa deuxième machine (PM2), faisant de Golbey l’un des plus grands sites de l’industrie papetière et de l’emballage en Europe.
L’usine de Golbey contribuera au développement durable de la région en recyclant plus d’un million de tonnes de papiers et cartons usagés, provenant des territoires environnants.
Par ailleurs, elle utilisera une énergie verte et compétitive issue de la chaudière Biomasse opérée par Green Valley Énergie dont elle est actionnaire. Celle-ci renforcera l’efficacité énergétique de l’usine et réduira considérablement son empreinte carbone.
« Golbey n’est pas seulement un site de production stratégique, c’est aussi un moteur de croissance économique et d’emplois pour la région. L’attention croissante portée aux produits respectueux de l’environnement ainsi que la croissance continue du e-commerce ont entraîné une forte demande en emballages renouvelables. Cela s’aligne parfaitement avec la production de papier pour ondulé recyclé à Golbey, qui sera à la fois compétitive en terme de coûts et respectueuse de l’environnement ».
ajoute Yves BAILLY, Président de Norske Skog Golbey.
La Business Unit ouvre ainsi un nouveau chapitre de son histoire et envisage l’avenir avec enthousiasme.
0 commentaire