La controversée proposition de loi sur l’agriculture des sénateurs Laurent Duplomb (LR) et Franck Menonville (UDI) a été adoptée par 316 voix contre 223 ce mardi 8 juillet, au terme d’un dernier vote à l’Assemblée Nationale. Après avoir été validé par le Sénat, le texte est désormais définitivement adopté par le Parlement.
Une loi controversée pour sa réintroduction d’un pesticide
Controversée, car la « loi Duplomb » implique une mesure décriée de réintroduction d’un pesticide néonicotinoïde. Soutenue par le Gouvernement et réclamée par la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles – FNSEA, cette proposition de loi sur l’agriculture, qui vise à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », est présentée comme une réponse à la colère des agriculteurs de l’hiver 2024.
Concrètement, la « loi Duplomb » doit faciliter la construction des méga-bassines, la création ou l’agrandissement de bâtiments d’élevages intensifs et, comme évoqué précédemment, la réintroduction de l’acétamipride, « à titre dérogatoire et sous conditions », un insecticide de la famille des néonicotinoïdes. L’acétamipride était jusqu’à présent interdit en France, mais reste autorisé en Europe jusqu’en 2033.
Trois députés vosgiens favorables, un s’abstient
Parmi les 4 députés vosgiens, 3 d’entre eux ont voté « Pour » la « loi Duplomb ». Les députés du Rassemblement National Gaëtan Dussausaye et Sébastien Humbert, respectivement des deuxième et quatrième circonscriptions des Vosges, se sont exprimés en faveur de la proposition de loi. Il en est de même pour le député de la troisième circonscription des Vosges Christophe Naegelen, du groupe Libertés, Indépendants, Outre-Mer et Territoires – LIOT. Stéphane Viry, député de la première circonscription des Vosges et également du groupe LIOT, s’est quant à lui abstenu.
0 commentaire