Lors de sa réunion de ce mardi 22 juillet, la commission permanente du Conseil départemental des Vosges a adopté un vœu demandant le maintien du site vosgien du Centre régional de coordination des dépistages des cancers – CRCDC – Grand Est, menacé de fermeture dans le cadre d’une réorganisation interne.
Basée à Épinal, cette antenne joue un rôle essentiel dans la prévention et l’accès au dépistage sur le territoire. Comme le souligne le président du Conseil départemental François Vannson : « Le département des Vosges se situe en première place pour le dépistage organisé du cancer colorectal (taux de participation de 37,1 %) et en quatrième place pour la participation au dépistage organisé du cancer du sein (47,4 %). Ces chiffres étant le résultat du travail accompli depuis plusieurs années par l’antenne locale du CRCDC située à Épinal, en partenariat avec le Comité des Vosges de la Ligue contre le cancer, la Caisse primaire d’assurance maladie et la Mutualité sociale agricole. »
Le Conseil départemental affirme que cette fermeture risquerait d’aggraver les difficultés déjà présentes en matière de démographie médicale, de freiner les actions de proximité et d’accroître le sentiment d’abandon dans un département rural comme les Vosges. Il demande à la ministre de la Santé et à la directrice régionale du CRCDC Grand Est de revenir sur cette décision.
Ce vœu s’inscrit dans le cadre de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, qui prévoit une augmentation significative du nombre de dépistages d’ici 2025, avec pour ambition de réduire de 60 000 par an les cancers évitables à horizon 2040.
5 commentaires
Raoul
c’est une bonne chose surtout quand on pense à la loi Duplomb
Amnésie
« Il demande à la ministre de la Santé et à la directrice régionale du CRCDC Grand Est »…..
Ouais, Ok!
–
Plus concrètement.
Sont-elles à l’abri d’un Luigi Mangione ? Oui ?
Personnellement, vu le nombre de déséquilibrés potentiels suite à ce genre de diktat, je serais prudent dans mes futurs déplacements publics et surtout privés.
(Dans un rayon de 1000 mètres t’es certain de rien)
roger froissard
Les français ne peuvent plus se permettre cette politique qui fait reculer la santé
publique tant il est vrai qu’en la matière, l’égalité est une condition de la qualité, que le soin
apporté à chacun, du plus pauvre au plus riche, conditionne l’état de santé de tous. La
responsabilité du gouvernement et de tous ceux qui mettent en place cette politique est
engagée, il s’agit de non-assistance à une population dont la santé, la vie sont en danger !
roger froissard
Nous battre pour la santé dans sa globalité : préventions et soins, prise en charge à 100% avec au cœur de l’organisation le service public, à hôpital et en soins primaires, seul capable de mettre l’Humain d’abord. Ce projet de société est indissociable de la bataille pour une Sécurité Sociale du XXIe siècle, de la protection sociale non soumise à la loi de l’argent : « de chacun selon ses moyens à chacun selon ses besoins », pour garantir la santé, une retraite digne, une politique familiale universelle à la hauteur des besoins.
Raoul
c’est bien surtout que la loi Duplomb vient d’être votée