S'abonner à la newsletter

lundi 01 septembre

LOTO du patrimoine 2025 : l’église St-Elophe à Viviers-le-Gras fait partie des 4 sites LORRAINS dévoilés

Communiqué

0 commentaire

0

Écouter cet article

Eglise Saint-Elophe à Viviers-le-Gras © mairie

Eglise Saint-Elophe à Viviers-le-Gras © mairie

 

 

La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, est heureuse de dévoiler les 4 sites départementaux de la région Lorraine sélectionnés en 2025. Ils bénéficieront du soutien financier de la huitième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine qui est lancée ce jour.

Majestueuse sentinelle de pierre, l’église Saint-Elophe mêle art roman et gothique flamboyant. Elle est aujourd’hui en grand état de péril.

L’église Saint-Elophe date du XIIe siècle mais elle a été reconstruite et restaurée à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle. Son architecture mêle art roman (le clocher et les fondations) et gothique flamboyant (pour la voûte rayonnante du choeur). La date de la fin de restauration – 1561 – est sculptée dans le fronton triangulaire du portail.
L’église Saint-Elophe a survécu à la destruction du village par les Suédois en 1637 durant la Guerre de Trente Ans. Avant cette date clé dans l’histoire de Viviers-le-Gras, l’église devait être au coeur du village. Aujourd’hui, l’église domine le village sur son promontoire tandis que le village s’est reconstruit dans la vallée.

En plus de son usage cultuel, il est envisagé d’ouvrir davantage l’église au public. Tout d’abord pour valoriser l’édifice mais aussi son mobilier, ses boiseries et sa statuaire. La commune souhaite également y organiser des évènements culturels : concerts, conférences et expositions.

ÉTAT DE PÉRIL
Un arrêté de péril a été mis en place en octobre 2023 par la commune. En effet, l’église glisse dans la pente vers le village. Le chevet présente des désordres importants et des fissures traversent les fenêtres ogivales. Les remplages menacent de tomber, ce qui entraineraient les voutains de la voute rayonnante.
Les arcs doubleaux sont, eux aussi, très inquiétants. Les voussoirs descendent, déformant ainsi la forme d’arc en plein cintre, ce qui structurellement fragilisent l’intégralité de l’édifice.
Un diagnostic structure et une étude de sol ont été menés afin d’identifier les désordres. Plusieurs facteurs se juxtaposent : la nature du sol, l’omniprésence de l’eau en sous-sol, la restauration avec extension et reconstruction sur fondations anciennes et remblais, le manque de cohésion haute au niveau de l’arase et de la charpente.
NATURE DES TRAVAUX À RÉALISER
La commune prévoit des travaux lourds : reprise en sous-oeuvre, restauration des grès, drainage, consolidation par tirants et chaînages.
Démarrage des travaux : septembre 2025 pour la mise en sécurité
Fin des travaux : fin 2028
Pour en savoir plus : www.fondation-patrimoine.org/103590

Rappel : 

La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, est heureuse de dévoiler les 4 sites départementaux de la région Lorraine sélectionnés en 2025 (102 projets au total en France métropolitaine et collectivités d’outre-mer). Ils
bénéficieront du soutien financier de la huitième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine qui est lancée ce jour.
Après une séquence de lancement de la nouvelle édition de l’offre de jeux « Mission Patrimoine » en présence de Madame Rachida Dati, ministre de la Culture, l’annonce des lauréats a été faite par les partenaires de la Mission Patrimoine, lundi 1er septembre 2025, depuis l’Hôtel de Magny, lauréat départemental 2025 pour Paris avec :
Stéphane Bern, chargé de la Mission Patrimoine
Jean-François Hebert, directeur général des patrimoines et de l’architecture au ministère de la Culture
Alexandre Giuglaris, directeur général de la Fondation du patrimoine
Stéphane Pallez, présidente directrice générale de FDJ UNITED
Gilles Bloch, président du Muséum national d’Histoire naturelle

 

eglise Saint-Elophe

Mission Patrimoine

Stephane Bern

viviers-le-Gras

0 commentaire

Laisser un commentaire